Olympiades Nationales de Géosciences “la géologie de ma rue”

Notre académie est engagée depuis de nombreuses années dans le concours des Olympiades Nationales de Géosciences.

Cette année le format du concours change : l’objectif consiste en la mise en place d’un projet scientifique en groupe de 2 à 3 élèves maximum sur un sujet touchant au domaine de la géologie, en lien avec le thème annuel. Ce projet en lien avec le concret (intégrant par exemple de la modélisation, la démarche d’investigation, l’expérimentation…) sera filmé (durée 180 secondes) et accompagné d’un court résumé (abstract) de 20 lignes.

Les professeurs de chaque établissement envoient vidéos et abstracts au jury académique.

Ce concours est proposé à tous les élèves de Seconde, Première et Terminale volontaires de la série générale de l’enseignement public et privé.

Le thème de l’année 2023-2024 est « la géologie de ma rue ». Les élèves peuvent choisir « la rue » qu’il souhaite ; il s’agit de mener un projet sur un phénomène géologique de proximité. Ce thème est cette année volontairement très large pour encourager les élèves à participer sans contraintes exagérées.

Inscription des élèves :

– les professeurs sont invités à communiquer leur intention de participer et le nombre d’équipes à Madame Olive pour la mi-novembre,

– puis ils inscrivent les élèves aux Olympiades Nationales de Géosciences, en complétant le Fichier excel ci-joint et en le renvoyant pour le 8 décembre 2023 dernier délai à : Laurence Olive, référente académique (Laurence.Olive@ac-nice.fr) ET mettre en copie Beatrice Lecourt-Capdeville, IA-IPR (Beatrice.Lecourt-Capdeville@ac-nice.fr).

Précisions utiles sur le site national des Olympiades de Géosciences : https://sway.office.com/vECgdllmvqPx8Zw5

Le calendrier des ONB est le suivant :

• Date limite des inscriptions aux ONG académiques de Nice (envoi du fichier Excel) : vendredi 8 décembre 2023
  • Date limite de rendu des vidéos et abstract au référent ONG de l’Académie de Nice : 12 février 2024
  • Date de la sélection académique : 13 mars 2024
  • Cérémonie académique : printemps 2024
  • Date de la finale Nationale ONG : mai 2024 .

Nous comptons sur l’engagement de nombreux lycéens de l’académie dans cette nouvelle version des ONG et vous remercions par avance pour votre accompagnement.

Bien cordialement,

Béatrice Lecourt-Capdeville