Olympiades Nationales de Biologie (2023-2024)

Notre académie est engagée pour la quatrième année dans le concours des Olympiades Nationales de Biologie.

Descriptif des Olympiades Nationales de Biologie (ONB)

Ce concours est proposé à tous les élèves de Première et de Terminale volontaires de la série générale et des séries technologiques STL et ST2S, de l’enseignement public et privé. La préparation se déroule sur une année scolaire d’octobre 2023 à avril 2024.

L’objectif est de présenter un projet expérimental au format d’un film de 5 minutes accompagné d’un court résumé de 15 lignes (abstract), puis de soutenir son projet à l’oral devant un jury académique. Les professeurs de chaque établissement choisissent et envoient la vidéo sélectionnée, représentant leur lycée, au jury académique.

Le thème de l’année 2023-2024 est « La Biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets », cependant afin que les élèves ayant déjà participé en 1ère puissent poursuivre leurs travaux, l’ancien thème, « l’eau et le vivant » est aussi valable.

Les élèves pourront être conseillés par des chercheurs biologistes de l’EUR Life de l’Université Côte d’Azur. Trois équipes de chercheurs se sont d’ores et déjà portées volontaires. Si vous souhaitez bénéficier de ce partenariat, merci de le signaler dans la fiche d’inscription.

Le calendrier :
Date limite des inscriptions aux ONB académiques de Nice (envoi du fichier Excel) : le 10 novembre 2023.
– Date limite de dépôt de la vidéo et abstract au référent ONB de l’Académie de Nice : le 23 février 2024. (Attention : chaque établissement ne peut déposer qu’un seul projet, il doit effectuer en amont une sélection si plusieurs groupes d’élèves sont inscrits).
– Date de la finale académique devant le jury académique (présentation orale) : 13 mars 2024.
– Date de la finale Nationale ONB à Toulouse : 6 avril 2024.

L’inscription des élèves : les professeurs de SVT peuvent inscrire les élèves aux Olympiades Nationales de Biologie, en complétant le fichier Excel joint et en le renvoyant pour le vendredi 10 novembre 2023 dernier délai à Olivier Dargent :Olivier.Dargent@ac-nice.fr, copie à Anne-Charlotte Neretti Anne-Charlotte.Neretti@ac-nice.fr

Vous trouverez des précisions utiles sur le site national des ONB : https://olympiadesdebiologie.fr/

L’année dernière, les élèves lauréats académiques ont été récompensés par une sortie sur un voilier associatif (Rose of Jericho) associée à une pêche et des observations de plancton, des sweat-shirts du CNRS et des livres de biologie. https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4093

Descriptif des Olympiades Internationales de Biologie (OIB)

Les élèves inscrits aux Olympiades Nationales de Biologie ont également la possibilité de participer aux Olympiades Internationales de Biologie (OIB). Il s’agit d’un test de sélection en ligne d’une durée de 2h. Les résultats du test de sélection, combinés aux résultats des Olympiades Nationales de Biologie, permettront de sélectionner la délégation qui représentera la France aux OIB.

Calendrier et inscriptions des élèves :
– Date limite des inscriptions par les enseignants aux OIB : 24 Novembre 2023. Dès que l’inscription des élèves est réalisée par ce formulaire https://forms.gle/DV2TogZLLRPAs1kS8, les ressources du site OIB sont accessibles aux élèves pour la préparation au test.
– 8 février 2024 : QCM de sélection individuelle.
– Mars 2024 : publication des résultats du test de sélection et nomination de la délégation française.
– Du 3 au 7 juin 2024 : stage de préparation pour l’équipe des 4 élèves sélectionnés.
– 7 au 14 Juillet 2024 : participation aux Olympiades Internationales de Biologie.