Des ressources pédagogiques pour parler du HPV en classe

 Le projet européen e-Bug

e-Bug est une ressource pédagogique gratuite , ludique et modifiable destinée aux élèves des écoles, des collèges et des lycées et à leurs enseignants/soignants, ainsi qu’aux étudiants en santé. Les outils concernent les micro-organismes, la transmission, la prévention et le traitement des infections.

La coordination française du projet est basée au CHU de Nice dans le département de santé publique, sous la direction  du Docteur Pia TOUBOUL.

Ces outils, basés sur des preuves, évalués sur le terrain, relus par les partenaires scientifiques, sont validés et recommandés par l’Education Nationale.

 www.e-bug.eu/fr-fr/

 https://www.youtube.com/channel/UCBdwIzRtlGP8RAm_TPG_DUQ

Le contexte

Depuis la rentrée de septembre 2023, les collégiens, en classe de 5ème, peuvent être vacciné gratuitement au collège, avec un accord parental, pour assurer une meilleure protection contre les cancers liés aux papillomavirus humains.

La couverture vaccinale HPV en France reste faible par rapport aux objectifs décrits dans la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 et par rapport à de nombreux pays (Australie 80%).

Santé publique France – Bulletin de santé publique vaccination – Édition nationale – Avril 2023 : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/527277/3886265?version=2

Les ressources HPV proposées par e-Bug

Pour accompagner la campagne de vaccination au collège, e-Bug propose des ressources pédagogiques qui ont pour objectifs d’aider les intervenants à informer les élèves et leurs parents. 

Il s’agit d’un panel de ressources différentes pour aborder avec les élèves la prévention et l’infection aux papillomavirus : des diaporamas, des fiches infos, un quiz et des activités à faire en classe. Elles concernent le cycle 4 et peuvent être utilisées dès la classe de 5ème et permettent d’ouvrir le débat en classe. Elles peuvent être réalisées seules ou combinées. Vous pourrez adapter la mise en place selon vos moyens votre environnement ou vos conditions d’enseignement.

A découvrir :

– Une introduction, avec un aperçu des ressources, décrit le contexte et l’ensemble des ressources disponibles

Un plan de séquence propose une organisation des différents outils

Un diaporama pour présenter le sujet

Des fiches infos (pour les parents, les élèves ou les professionnels)

– Des activités à réaliser en classe :

  • scénarios d’efficacité vaccinale permet de comparer l’évolution d’une population vaccinée et d’une population non vaccinée contre le HPV
  • le blason : une activité de débat sur l’intérêt de la vaccination HPV, les obstacles et les solutions pour cette vaccination
  • la campagne vaccinale (non disponible actuellement car en cours d’évaluation sur le terrain).

L’évaluation continuera jusqu’à la fin de l’année scolaire grâce au questionnaire Google Forms situé en bas de page du site internet des outils HPV. Vous êtes invités à formuler vos éventuels commentaires via ce formulaire. https://e-bug.eu/fr-fr/coll%C3%A8ge-les-papillomavirus-hpv

Vous pouvez suivre l’équipe e-Bug sur les réseaux:

 

Liens Internet

Aller au contenu principal