Journée Ecologie & Développement durable à l’INRAE Sophia-Antipolis co-organisé avec Université Côte d’Azur

Le 25 Octobre 2023 s’est tenue une journée de formation ouverte aux enseignants de SVT et d’autres disciplines à l’INRAE de Sophia-Antipolis, en partenariat avec l’École Universitaire de Recherche LIFE EUR LIFE & Université Côte d’Azur UCA.

Des conférences à la pointe ont été dispensées durant la matinée et la visite des laboratoires de recherche commentés par le Directeur du site a été proposée l’après-midi.

La journée a permis aux enseignants de SVT, d’Histoire-Géographie, de mathématiques, de physique-chimie et d’autres matières de renforcer de nombreuses notions liées aux effets du changement climatique et aux conséquences sur l’agriculture qu’elles entrainent.

De longs échanges très enrichissants ont ensuite permis aux enseignants de poser des questions, et de réfléchir à la manière de construire de nouvelles notions en classe avec les élèves.

Flyer programme journée EDD changement climatique et laboratoire

Voici les supports de conférence, aimablement communiqués par les chercheurs.

1 . ” Climat, Biodiversité: Panorama des crises écologiques” ; Conférence par Elodie VERCKEN, Directrice de Recherche, Institut Sophia Agrobiotech, INRAE-CNRS-UniCA.
Cette conférence a notamment permis d’aborder les notions suivantes:
-les points de bascule climatique,
-les recommandations de l’IPBES (le “petit frère” du GIEC pour la biodiversité),
-l’ indice de “planète vivante” proposée par le WWF,
-l’effet “pare-brise”,
-la répartition de la biomasse,
-et le vortex d’extinction.

Climat, biodiversité-

2. “Des solutions fondées sur la nature pour l’agriculture: quelles perspectives ? ” ; conférence  sur les solutions proposées par l’Agroécologie par Thibaut MALAUSA  – chercheur à INRAE, Université Côte d’Azur, CNRS, France.
Cette conférence a notamment permis d’aborder les notions suivantes :
– utilisation des kairomones et des phéromones
– utilisations des substances sémiochimiques
– plan Eco-phyto et l’utilisation des phytosanitaires
– reflexion autour du glyphosate.

LES SOLUTIONS DE L'AGROÉCOLOGIE

3. “Présentation de l’Institut Sophia Agrobiotech” ;  Présentation de l’ISA par le Directeur de l’institut Philippe Castagnone.

ISA_Profs_Bio_25102023

4. “L’Agriculture : contributrice et victime du changement climatique” ; Une conférence axée sur les effets du changement climatique sur l’agriculture et les négociations associées lors des COP ,  par Etienne Danchin, Directeur de recherche à l’ INRAE. Cette conférence a notamment détaillé l’apport des scientifiques et des chercheurs lors des COP et leur prise en compte lors des processus de négociations.

Land-NBS-Danchin