I.A. et agent conversationnel en classe
par magali TACCHI
RÉSUMÉ |
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C’est dans ce dernier objectif que s’inclut les activités avec l’utilisation de chatot ou d’agent conversationnel en classe de 1er SVT spécialité. Qu’est ce qu’un chatbot ? réponse de Mistral AI Un chatbot est un programme informatique conçu pour simuler une conversation avec des utilisateurs humains. Il utilise des techniques de traitement du langage naturel (NLP) pour comprendre et répondre aux messages textuels ou vocaux. Les chatbots peuvent être basés sur des règles préétablies ou utiliser des algorithmes d’apprentissage automatique pour s’améliorer au fil du temps en apprenant des interactions passées. Ils sont souvent intégrés dans des applications de messagerie, des sites web, ou des applications mobiles pour fournir une assistance 24/7. L’outil MIZOU présenté dans cet article permet de présenter un type de chatbot avec la mise en place de règles prédéfinies par le professeur. Mais l’évolution très rapide des outils nous oblige à assurer une veille dynamique et régulière. |
PLACE DE L’ACTIVITÉ |
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Niveau concerné | Première spécialité SVT |
Place dans le programme | Thème 1 – avant le chapitre “du gène aux protéines” |
Place dans la démarche / séquence | vérification des prérequis – remobilisation des connaissances |
Mots-clés | ADN, mutation, nucléotides |
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES |
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Attendus de fin de cycle /Notions fondamentales mobilisées | rappel du vocabulaire:
nucléotides, ADN, double-hélice, brin, complémentarité, cycle cellulaire, réplication |
Compétences travaillées ( en lien avec socle collège- celles des préambules des programmes en lycée) | Compétences transversales
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Compétence du cadre de référence des compétences numériques
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Domaine Communication et collaboration
– interagir – s’insérer dans un monde numérique Domaine Création de contenus Domaine Environnement numérique |
MODALITÉS | |
Durée indicative | 10 min |
Matériel nécessaire | tablette – PC |
Prérequis | chapitre les divisions cellulaires |
DESCRIPTION DU SCÉNARIO / ACTIVITÉ |
Cette activité se place dans le cadre d’une évaluation diagnostique, avant le chapitre du “Gène aux protéines » afin de remobiliser les prérequis pour ce chapitre. Le chatbot/agent conversationnel créé dans Mizou propose de questionner l’élève sur ses connaissances sur l’ADN en autonomie.
L’objectif est donc de questionner l’élève sur ses connaissances sur l’ADN, les nucléotides et leur complémentarité, la réplication, les mutations …
L’élève accède à la conversation en scannant un QR code ou en ouvrant un lien envoyé par le professeur.
image générée par l’IA intégrée à Mizou
Un message apparaît alors en anglais “Welcome to the DNA Molecule Adventure! Let’s embark on a journey to unravel the mysteries of genetics together. How can I assist you today on our exploration of the fascinating world of DNA? Feel free to ask questions or share your thoughts!”
Ce message de bienvenue peut être modifié, j’ai fait le choix de le laisser en anglais afin que les élèves pensent à demander de parler en français ce qui correspond à une compétence de s’adapter à son environnement numérique et de faire preuve d’esprit critique. Les élèves commencent alors à dialoguer avec le chatbot : soit en posant des questions, soit en répondant aux questions.
Si l’élève répond, le niveau augmente alors; l’élève peut alors indiquer qu’il est en première spécialité SVT et que les questions doivent rester à ce niveau. cela correspond à la compétence du CRCN « savoir s’ adapter les documents à leur finalité ».
Les questions proposées permettent à l’élève de s’interroger sur ses connaissances “l’ADN est une spirale “ mais aussi sur l’intérêt et le rôle de cette structure.
Les élèves en difficulté peuvent le signaler et le bot leur explique les confusions.
Par exemple, ci-dessous l’élève indique qu’il ne connaît pas la réponse.
Dans l’exemple, ci-dessous, l’élève demande de ne poser qu’une question à la fois, ce qui rend l’échange plus efficace par la suite.
Après l’activité: La fin de l’activité, un débriefing a pu être tenu avec la classe entière afin d’inciter les élèves à noter ce qu’ils savaient, ce qu’ils devaient approfondir ou ce qu’ils devaient revoir.
ADAPTATION POSSIBLE :
Possibilité de questionnement audio proposé en dessous de chaque question écrite
Chatbot à tester ici
en français https://mizou.com/login-thread?ID=3mDdy7_2I8L8cxNBfsSTEYDv28jCz5WTEKItdcQqtZw-57603
en anglais https://mizou.com/login-thread?ID=qn_Cxq6GJr9XC7Md7TKvpgwdT09Z__h7pEPFlEqAwNA-57610
GESTES TECHNIQUES ET EXEMPLES DE RÉSULTATS OBTENUS |
Mizou est une plateforme clé en main, il n’est pas nécessaire de la part du professeur de maîtriser codage ou programmation.
Rappel : le rapport du sénat de juin 2024 interdit aux apprenants de se créer leur propre compte dans le cadre d’activité en classe afin de protéger leurs données personnelles
“Actuellement, ChatGPT avec compte n’est pas utilisable dans un cadre scolaire ; seules les utilisations à titre individuel, sous contrat privé, sont possibles. Les établissements scolaires n’ont pas la possibilité de faire utiliser directement les outils d’IA générative comme Bing Chat ou Perplexity par les élèves, car il n’est pas certain qu’ils respectent les règles du RGPD”
Précautions à prendre face aux outils intégrant de l’IA : une plateforme comme Mizou n’a pour l’instant pas de Data Protection Officer (délégué à protection des données). On ne peut donc pas s’assurer que la réglementataion RGPD soit respectée.
En février 2025, l’IA Act est paru demandant plus de transparence dans les données récoltées.
Les entreprises doivent donc être conformes à la loi sur l’IA ce qui n’est pour l’instant pas le cas pour Mizou.
voir calendrier d’application de l’IA Act
Comment se présente l’outil Mizou ?
L’utilisation de Mizou ne nécessite pas une création de compte de la part de l’élève, il doit simplement entrer un pseudonyme, par exemple, les trois premières lettres de son prénom.
Etape 1 : se créer un compte sur mizou
Etape 2 : rechercher par mot clé dans la communauté
Si un chatbot vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre espace
Si vous souhaitez créer votre propre chatbot, vous avez le choix entre “personnalisé” et “généré par l’IA” , vous pouvez alors entrer :
- vos objectifs d’apprentissage ex bilan du cours, correction d’un exercice
- le niveau scolaire
puis cliquez sur “obtenir des idées “ l’IA vous propose :
- quiz interactif pour évaluer la compréhension des élèves
- discussion sur le sujet pour engager les élèves ou une rédaction argumentée
- ou un débat encourageant la pensée critique
L’IA vous proposera une image générée à partir du thème.
PISTES D’ÉVALUATION |
Les discussions individuelles des élèves peuvent être consultées afin d’évaluer la qualité des échanges.
Une grille d’indicateurs de réussite peut être mise en place en collaboration avec les élèves :
COMPÉTENCES | CRITÈRES | INDICATEURS |
interagir | durée de l’échange | plus de 6 interactions: questions ou réponses |
qualité de l’échange | -nombre de définitions travaillées
-réponses sous forme de phrase |
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s’adapter à un environnement numérique | Exercer un esprit critique |
– capacité à aiguiller le bot : parle en français , indique le niveau des questions … |
Exemple de tableau de résultat extrait de la plateforme :
L’élève peut communiquer sur son expérience
CONCLUSION – OUVERTURE – ESPRIT CRITIQUE |
Bilan de l’activité :
En 10 min, les élèves ont pu répondre en moyenne à 8 questions, ils avaient leur cours à disposition pour revoir les éléments qui leur manquaient.
Les élèves ont dû répondre librement qu’ils ne savaient pas. Ils ont pu noter les définitions qui leur faisaient défaut. L’individualisation des échanges apportent un plus dans la construction et la mise en relation des connaissances.
L’activité peut être réalisée en binôme. Les élèves de la région PACA étant dotés de tablette, il est donc préférable qu’elle se tienne de manière individuelle.
L’intelligence artificielle est alors utilisée dans le cadre d’une activité de différenciation.
Autre piste d’utilisation
- En terminale enseignement scientifique :
- Objectif : correction guidée et individualisée d’un corpus de documents
- notions: Rôle de l’ozone dans l’apparition de la vie
- Place dans la séance : “chapitre atmosphère terrestre et vie” en fin de séance
- Durée: 10 min, certains élèves l’ont utilisé dès le début de la séance
- Production attendue : Texte argumenté
Le chatbot dirige l’élève en le questionnant sur les informations extraites du corpus de document: lien vers activité
LIENS |
Chatbot à tester ici
en français https://mizou.com/login-thread?ID=3mDdy7_2I8L8cxNBfsSTEYDv28jCz5WTEKItdcQqtZw-57603 en anglais https://mizou.com/login-thread?ID=qn_Cxq6GJr9XC7Md7TKvpgwdT09Z__h7pEPFlEqAwNA-57610 Des outils pour les plus aguerris sont présents sur la page de l’ac.de versailles https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1355 Liens éventuels vers d’autres articles etc.
https://eduscol.education.fr/document/61186/download
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