Synthèse sur les antibiotiques et la résistance bactérienne de Santé Publique France

ANTIBIOTIQUES ET RÉSISTANCE BACTÉRIENNE : UNE MENACE MONDIALE, DES CONSÉQUENCES INDIVIDUELLES

“L’antibiorésistance est identifiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme l’une des menaces les plus sérieuses pour la santé publique. Deux principales stratégies doivent être associées pour lutter contre l’antibiorésistance : d’une part,  prévenir les infections et limiter la transmission des bactéries et des gènes de résistance et, d’autre part, utiliser les antibiotiques à bon escient (ceux qu’il faut, quand il faut).” Continuer la lecture

Jaugeage du débit d’un cours d’eau par dilution de chlorure de sodium

En passant

Auteurs : Fabrice Mourau1,3 ; Bruno Arfib2

1 : Collège Pierre de Coubertin, Éducation nationale (Le Luc)

2 : CEREGE – OSU PYTHEAS – Aix-Marseille Université (Marseille)

3 : EDUMED Observatory – UMR Géoazur – OCA – Université de Côte d’Azur (Valbonne)

Les épisodes de pluies intenses méditerranéennes affectent régulièrement notre territoire. En relation avec le changement climatique, on craint que leur fréquence augmente graduellement dans les années à venir. Les risques qui en découlent doivent donc être prioritairement enseignés aux élèves de l’académie de Nice. L’évaluation de l’aléa  crue/inondation est directement liée à la notion de débit. Nous présentons ici deux méthodes qui permettent d’aborder cette notion sur le terrain par l’expérimentation. Elles offrent aux élèves une approche pratique qui facilitera la compréhension et permettra une sensibilisation plus efficace au risque.

Très utilisées en hydrologie et enseignée aux étudiants de mastère, ces techniques peuvent parfaitement être adaptées pour des élèves de l’enseignement secondaire. Nous proposerons des pistes d’intégration du TP au cycle 4 dans la partie « Risques », en Seconde (SVT) et en enseignement scientifique de Première.

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Approche de la simulation de l’expérience de Meselson et Stahl par des gradients de saccharose

Par Christine Mariani-Bidoli- Lycée ISJA-Brignoles

Contexte : Lors des stages de bassin du printemps 2019 sur les nouveaux programmes de lycée, on nous a présenté les résultats d’une expérience sur gradients de saccharose pour illustrer ou simuler l’expérience de Meselson et Stahl dans le cadre du programme de spécialité de Première dans la partie Transmission, expression et variation du patrimoine génétique.

Niveau concerné : Première Spécialité

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Le carnet d’adresses vous aidera à trouver les coordonnées des personnes ressources de l’académie.

Vous y trouverez aussi les coordonnées de plusieurs organismes ainsi que les adresses électroniques des coordonnateurs (lycée).

Nous vous proposons aussi une sélection de liens qui pourront vous être utiles …

EDUMED Observatory, un site de ressources en géosciences

EDUMED-Obs est une interface basée sur les données de recherche en géosciences concernant le bassin méditerranéen et orienté vers l’éducation au risque naturel pour le grand public et notamment les lycéens.

Cet observatoire éducatif vise à faciliter l’utilisation des données issues de capteurs dans l’enseignement secondaire et supérieur.

Vous y trouverez des ressources pédagogiques, des données sur les activités sismiques enregistrées,  sur le réseau HYDRO, visualisation en 3D des bassins versants, sur les stations METEO du réseau solstice, sur les bouées en mer Méditerranée…

http://edumed.unice.fr/fr

e-bug

Le projet européen eBug a pour objectif d’améliorer les connaissances sur les maladies infectieuses des enfants scolarisés, notamment sur l’utilité des antibiotiques et les dangers de leur utilisation inappropriée. Il met à la disposition des enseignants un matériel éducatif gratuit et un site Internet.

L’outil est basé sur des activités ludiques et visuelles (paillettes sur les mains pour illustrer les microbes, etc.). Il permet donc de sensibiliser aux règles d’hygiène de base, qui sont évidemment fondamentales. Le discours est adapté en fonction des tranches d’âge. Chez les plus jeunes, l’accent est mis sur les règles d’hygiène de base.

Les connaissances sont ensuite approfondies pour aboutir sur les problématiques de résistances.

Plus d’informations sur https://e-bug.eu/

Les documents pour enseigner en DNL

Voici les informations et documents relatifs au passage de l’ épreuve DNL :

– la fiche 1 , DNL  Vademecum académique SVT, présente la structure et les attendus de l’épreuve orale .1 DNL vademecum SVT Grilles LV1 et LV2

– la  fiche 2 académique présente l’épreuve orale et son déroulement.2 Partie 1 et Partie 2 de l’épreuve

– la fiche 3 académique est une fiche méthodologique de préparation à la partie 1 de l’épreuve orale.3 Préparartion à la Partie I de l’épreuve orale Methodology