Aller à la barre d’outils

Etudier la carte géologique de la France (1M) et sa légende sur Tectoglob3D

Dans les nouveaux programmes de spécialité de terminale, les notions associées à la chronologie relative et absolue sont abordées entre autres par le biais de l’étude de cartes géologiques.

La carte géologique de France au 1 millionième est en particulier explicitement mentionnée.

Extraits du B.O. (programme de spécialité de terminale) :

“(Objectifs) font un nouvel usage de la carte de France au 1/106, articulé sur les données chronologiques.”

“(Capacités) Recenser et organiser les informations chronologiques sur les formations magmatiques et métamorphiques, figurant sur une carte de France au 10-6.”

 

Bien qu’elle figure au mur de nombreuses salles de TP,  son étude par les élèves est complexe en partie du fait de sa grande taille, et en conséquence de la difficulté de l’étaler sur une table de petite dimension.

Il est bien entendu possible de l’étudier en ligne, sur Géoportail ou InfoTerre, mais cela rend la séance dépendante de la connexion internet, et de plus, ces portails très riches, sont peu adaptés à l’étude d’une carte à cette échelle (sur InfoTerre par exemple, selon le niveau de zoom la carte s’affiche ou disparaît).

C’est pourquoi nous avons intégré la carte géologique de France dans le logiciel Tectoglob3D, avec l’accord du BRGM qui en détient les droits.

Pour y accéder, il suffit d’aller dans le menu “Données affichées / Cartes géologiques” et de choisir “France métropolitaine”.

La carte apparaît alors, avec sa légende complète à droite (il est possible de la faire défiler pour la lire dans son intégralité).

Capture d’écran du logiciel Tectoglob3D

 

L’élève peut librement zoomer et se déplacer sur la carte, à l’aide de la souris et de sa molette, la carte reste lisible quel que soit le niveau de zoom.

 

Notons que la carte géologique de la Réunion est également disponible, ainsi que des cartes géologiques mondiales donnant l’âge et la nature des principales formations géologiques.

Carte mondiale montrant l’âge des principales formations géologiques (source : USGS).

 

A noter que cet usage de la carte au millionième peut s’avérer pratique dans le cadre d’un enseignement hybride  ou si les élèves n’ont pas accès aux cartes “papier” .

 

Liens

Article présentant Tectoglob3D :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=1526

Application Tectoglob3D en ligne :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/tectoglob3d/

Conférence de Damien Jaujard sur la carte géologique de France :
http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=59989