Concours « Apprenons le risque »

Le concours « Apprenons le risque » ouvre les inscriptions pour l’année scolaire 2020-2021 !

Le concours « Apprenons le risque » est organisé par le comité de pilotage Education au développement durable , en partenariat avec le comité scientifique Edumed- Observatory. Il a pour but de sensibiliser les élèves de collège et de lycée de notre académie à la prise en compte des risques naturels majeurs à l’échelle de leurs territoires de vie.

Notre académie est en effet impactée chaque année par de nombreuses catastrophes naturelles relevant du risque incendie, du risque canicule, du risque érosion ou du risque inondation. Dans un contexte de mobilisation et de lutte contre le réchauffement climatique, il est important que nos élèves soient préparés à la menace que les aléas climatiques et/ou environnementaux font peser tout à la fois sur les écosystèmes locaux et sur les habitants de notre région.

Par ailleurs, notre région étant également fortement exposée au risque sismique ou aux risques industriels, leur prise en compte fait désormais partie intégrante des attendus du concours.

Clôture des inscriptions : 11 décembre 2020 !

Vous trouverez le règlement et les documents à remplir sur le site EDD

Extrait du règlement :

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Ce concours est ouvert aux élèves des établissements du second degré, publics et privés sous contrat de l’académie de Nice : collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels.Les jeunes concourent dans trois catégories distinctes :
– collèges
– lycées d’enseignement général et technologiques

– Lycées professionnels

MODALITÉS DE RÉALISATION

Les élèves devront réaliser un travail d’information, de réflexion et de prospective concernant un événement bio-climatique s’étant produit près de chez eux ou dans notre région et ayant eu des conséquences dramatiques sur la faune, la flore, les aménagements et les populations locales. Ils analyseront le phénomène à l’aune de la vulnérabilité des territoires et produiront un travail d’information, de réflexion et de prospective visant à améliorer la gestion de crise et la gestion des risques encourus par les populations.

Leur travail pourra revêtir trois formes :

– Affiche ou bande dessinée : elles pourront être réalisées au format papier (format A2 pour les affiches ou A3 pour les bandes dessinées) ou au format numérique mais sans dépasser pour les bandes dessinées 3 planches.
– Exercice multimédia : il pourra prendre la forme d’un Powerpoint, d’un Prezy, d’un Genially etc… ou prendre la forme d’un site Web, d’un webmagazine ou d’un e-book… Il pourra comporter des animations numériques, des croquis, des schémas ou de petites vidéos pourvu que la démonstration finale n’en soit pas altérée.

Production filmique : elle ne pourra excéder la durée de 5 minutes. Elle se conformera au format codec vidéo H.264 ou MPEG4 (la taille du fichier ne doit pas excéder 2 GO).
Les groupes travaillant sur une production collective ne pourront excéder 4 personnes.