“Stop Motion” dans le cadre de la continuité pédagogique

Objectif : Faire du stopmotion pour expliquer, illustrer, comprendre des phénomènes

Le principe :  prendre des photos qui mises bout à bout forment un film d’animation.

Définition : L’animation en volume (en anglais stop motion) est une technique d’animation utilisée avec des objets réels, dotés de volume. Alors que les objets sont immobiles en eux-mêmes, cette technique permet de créer l’illusion qu’ils sont dotés d’un mouvement naturel. (source wikipedia)

Matériel : smartphone, appareil nomade, papier, ficelle, stylo effaçable, pâte à modeler, tout matériel possible à manipuler…

Application : ios/android animation en volume

Quand ? : Le stopmotion peut se faire en classe ou à la maison

Comment : fixer le smartphone/tablette sur une potence, par exemple,

Il est important que la prise de photo soit fixe

Placer les éléments – prendre une photo, les déplacer un peu, reprendre une photo…

Exemple de production finale avec travail autour de l’erreur pour un retour par et pour les élèves : La méiose

https://padlet.com/tacchisvt/rm1l8jhloz7v

Exemple sur des étapes des réactions immunitaires :

https://padlet.com/tacchisvt/rm1l8jhloz7v

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