Objectif : Faire du stopmotion pour expliquer, illustrer, comprendre des phénomènes
Le principe : prendre des photos qui mises bout à bout forment un film d’animation.
Définition : L’animation en volume (en anglais stop motion) est une technique d’animation utilisée avec des objets réels, dotés de volume. Alors que les objets sont immobiles en eux-mêmes, cette technique permet de créer l’illusion qu’ils sont dotés d’un mouvement naturel. (source wikipedia)
Matériel : smartphone, appareil nomade, papier, ficelle, stylo effaçable, pâte à modeler, tout matériel possible à manipuler, potence (dans le labo de SPC)…
Application : ios/android animation en volume
Quand : Le stopmotion peut se faire en classe ou à la maison
Comment : fixer le smartphone/tablette sur une potence, par exemple,
Il est important que la prise de photo soit fixe.
Ouvrir l’application « animation en volume »
Placer les éléments – prendre une photo, les déplacer un peu, reprendre une photo…
Conseil : Pour avoir un résultat fluide, la prise d’un maximum de photographies est nécessaire.
Organisation de la séance :
Activité en groupe
Un travail de préparation des éléments à photographier est indispensable afin de représenter le phénomène le plus correctement possible. Ce travail permet aux élèves de réfléchir sur ce qu’ils doivent représenter et sur ce qu’ils ont compris. durée : 15′
Réalisation des photos : 15′ guidage par le professeur
10′ dépôt des vidéo sur un mur collaboratif
Les autres groupes peuvent alors commenter, corriger les vidéo produites.
Exemple de production finale avec travail autour de l’erreur pour un retour par et pour les élèves : La méiose
https://padlet.com/tacchisvt/rm1l8jhloz7v
Exemple sur des étapes des réactions immunitaires :