Palmarès des Olympiades Académiques de Géosciences 2021

Cette année encore, plus d’une centaine de lycéens et lycéennes de Première, provenant d’une quinzaine de lycées publics et privés sous contrat de l’académie, se sont inscrits aux Olympiades académiques de Géosciences.

Les Olympiades sont une épreuve scientifique d’une durée de 4 heures, qui permet de développer chez les élèves une nouvelle culture scientifique.
Cette épreuve est ouverte à tous les élèves volontaires, motivés et intéressés par les sciences.
Les Olympiades soulignent le lien étroit entre géosciences, gestion du risque naturel (risque sismique, risque inondations…) et un panel de métiers diversifiés.

Les élèves composent sur un corpus documentaire passionnant portant sur des sujets aussi variés que la géologie,  l’astronomie, la météorologie, l’océanographie ou encore les sciences de l’environnement.

Cette année, le sujet était composé de 3 exercices sur des thématiques de météorologie, d’histoire des sciences, et de minéralogie !

1. Le premier exercice “De la grêle en été” permettait de réfléchir sur des aléas météorologiques, des canons anti-grêle, en passant par l’ensemencement des nuages.
  2. Le second exercice intitulé “Catastrophisme ou uniformitarisme” s’intéressait à de l’Histoire des Sciences, s’appuyant sur l’origine des variations du niveau marin enregistré dans la baie de Naples en Italie, depuis plus de 2000 ans!
  3. Enfin, le dernier exercice “L’origine des gisements de Cuivre dans l’ophiolite de Chypre” focalisait sur l’histoire géologique de l’île de Chypre et l’origine du minerai de cuivre si précieux.

Pour consulter le sujet de cette année, faire défiler le corpus documentaire ci-dessous. Sujet_Olympiades_2021

Le Palmarès académique

Voici les résultats académiques des Olympiades de Géosciences de l’année 2021.
Un grand bravo à tous les lauréats et toutes les lauréates !
Palmarès_Géosciences_2021_Académie Nice_Final

L’évaluation des copies
Merci à Laurent Pétrault, Manon Hugues, Nicolas Doré, Sylvain Pothonier et Diane Carrer qui  ont accepté de corriger collectivement au rectorat, juste avant le confinement, l’ensemble des copies.

Cérémonie de remise des récompenses
Une cérémonie de remise des récompenses sera organisée en académie si les conditions sanitaires le permettent,  à la fin du mois de Septembre 2021.  Les quinze premiers lauréats et lauréates y seront récompensés.

Encore bravo à tous les lauréats et lauréates académiques !

Pour toute demande, contacter Diane Carrer, chargée de mission académique Géosciences à l’adresse mail suivante: diane.carrer@ac-nice.fr