Remise des prix des Olympiades Nationales de Biologie

Cérémonie académique de remise des prix ONB 2021

La cérémonie académique de remise des prix des Olympiades Nationales de Biologie s’est déroulée en distanciel pour les lauréats ainsi que leur professeur et en présentiel pour le jury et des chercheurs du CNRS, dans les bureaux du CNRS DR20 de Sophia Antipolis .

Cette cérémonie a été l’occasion, pour chacun des jury, d’exprimer ses félicitations aux candidats et d’expliciter les choix qui ont été réalisés en relation avec la problématique du projet, sa réalisation technique ainsi que l’engagement mis par les équipes d’élèves. Les contraintes liées aux conditions sanitaires de pandémie ont été dépassées par une persévérance et un engagement qui a été mis en avant par le jury.

La remise des prix s’est déroulée avec visionnage des clips de chaque groupe lauréat et félicitations par l’un des membres du jury. Chaque groupe a aussi pu s’exprimer sur son ressenti.

Les prix du concours académique de Nice ONB 2021

Pour les groupes d’élèves engagés, c’est la satisfaction d’avoir réalisé un travail d’équipe,  depuis sa conception jusqu’à son aboutissement ce qui est déjà gratifiant mais différents prix récompensaient en plus les lauréats. Pour les 3 groupes lauréats : 5 livres sur la Biologie et la Nature offerts par le Parc National de Port Cros et le CNRS et une invitation à rencontrer des chercheurs en Biologie au sein des laboratoires de Biologie du CNRS. L’occasion de côtoyer, au plus près, des biologistes, dans leur laboratoire et dans leurs pratiques quotidiennes.

Pour les 2 premiers lauréats, une sortie en mer sur le voilier associatif et éducatif Rose of Jéricho basé à Vallauris a été offerte. Ce voilier éducatif sera l’occasion de profiter d’une initiation à la navigation d’un voilier de 16m en réalisant un travail d’équipe, compétence indispensable dans les futures activités professionnelles des lycéens.

Vers les ONB 2022

Cette première édition des ONB a permis de tirer un bilan des actions à mener pour faire participer le plus grand nombre de projets académiques de qualité. Au niveau national, ce sont les projets qui associaient des biologistes qui ont été les plus structurés et aussi les plus appréciés par le jury national. L’année prochaine, des partenaires pourraient être sollicités dans l’Académie de Nice : le CNRS qui hébergeait le cérémonies de remise des prix s’est proposé de demander à des biologistes volontaires d’encadrer les groupes de l’Académie de Nice en 2022. Le Parc National de Port Cros est également favorable à un partenariat avec des élèves des ONB. Cette possibilité de partenariat permettra un travail structuré, avec une validation scientifique et des manipulations/expérimentations/observations ou analyses concrètes dans les laboratoires. Autant de possibilités pour réaliser des projets ambitieux et performants. Le thème pour les ONB 2022 a d’ores et déjà été annoncé par le comité des ONB (https://olympiadesdebiologie.fr/) : « La communication dans le vivant ».

A vos idées !