SVT CIV

Articles de cet auteur

Journée Ecologie & Développement durable à l’INRAE Sophia-Antipolis co-organisé avec Université Côte d’Azur

  Le 25 Octobre 2023 s’est tenue une journée de formation ouverte aux enseignants de SVT et d’autres disciplines à l’INRAE de Sophia-Antipolis, en partenariat avec l’École Universitaire de Recherche LIFE EUR LIFE & Université Côte d’Azur UCA. Des conférences à la pointe ont été dispensées durant la matinée et la visite des laboratoires de …

Lire la suite

Palmarès académique des Olympiades de Géosciences 2022

Cette année encore, plus d’une centaine de lycéens de toute l’académie ont participé aux Olympiades Académiques de Géosciences. Un grand bravo à eux ! Les Olympiades sont une épreuve facultative, basée sur le volontariat, et qui s’adresse à tous les élèves de Première, qu’ils suivent ou non la Spécialité SVT. Nous sommes fiers de vous …

Lire la suite

Inscriptions Olympiades Académiques de Géosciences 2022

Les Olympiades Académiques de Géosciences se dérouleront cette année le Jeudi 7 Avril 2022, de 8h à 12h.  Tous les élèves de Première, qu’ils aient choisi ou pas l’enseignement de spécialité SVT,  sont vivement invités à participer aux Olympiades Académiques de Géosciences. Cette épreuve de 4 heures est pour eux une occasion enrichissante de pratiquer …

Lire la suite

Un séminaire de géologie en ligne, entièrement en anglais: inscriptions au GIFT Workshop

Le traditionnel séminaire de géologie pour les enseignants  “Geoscience Information for Teachers” (GIFT) se déroulera virtuellement pour la deuxième fois dans le cadre de l’assemblée générale de l’EGU, sous la forme d’une série de cinq sessions d’une demi-journée entre le 4 et le 8 avril 2022. Les présentations durent de 35 à 40 minutes chacune. …

Lire la suite

IESO 2021: Les Olympiades Internationales de Géosciences en ligne depuis … EDUMED !

Cette année, la 15ième édition des Olympiades Internationales de Géosciences (IESO) s’est tenue pour la première fois en ligne. L’équipe de France de SVT, composée de 8 lycéens de Première sélectionnés en 2020, a participé à ces Olympiades en distanciel. Malgré le contexte difficile, les Olympiades Internationales ont réussi à réunir plus de 180 lycéens …

Lire la suite

Palmarès des Olympiades Académiques de Géosciences 2021

Cette année encore, plus d’une centaine de lycéens et lycéennes de Première, provenant d’une quinzaine de lycées publics et privés sous contrat de l’académie, se sont inscrits aux Olympiades académiques de Géosciences. Les Olympiades sont une épreuve scientifique d’une durée de 4 heures, qui permet de développer chez les élèves une nouvelle culture scientifique. Cette épreuve …

Lire la suite

Exploiter des données météorologiques pour aborder l’intérêt des métadonnées

Notre société devient une société de plus en plus connectée, où l’informatique et le numérique prennent une place toujours plus importante dans les transports, la santé, la surveillance de l’environnement ou la médecine. Ce monde connecté est basé sur l’accumulation d’un nombre presque infini de données, stockées sur des serveurs ou des clouds: il s’agit …

Lire la suite

Pistes d’exploitation des données hydrologiques avec EduMed Obs, lors d’un épisode méditerranéen

Du 22 au 25 Novembre 2019 ,  le Sud-Est de la France a connu un fort épisode  de pluies intenses méditerranéennes, anciennement appelé “épisode cévenole“. Comment étudier avec vos élèves un tel phénomène météorologique, et utiliser des  données actualisées recueillies sur le terrain  grâce à des capteurs connectés ? C’est ce que cet article vous propose …

Lire la suite

Forum “Enseigner les Géosciences – RST” à Lyon du 26 au 30 Octobre 2020

La Société Géologique de France, SGF, organise tous les deux ans, une rencontre nationale des enseignants chercheurs en géologie, la Réunion des Sciences de la Terre (RST), à laquelle sont associées trois journées de formation pour les enseignants du secondaire, le Forum « Enseigner les géosciences », depuis 1982.

Lire la suite

Données et métadonnées: quelques exemples utilisés en SVT

La révolution numérique des vingt dernières années a considérablement modifié les conditions d’accès à l’information. L’accès aux savoirs ne constitue plus en lui-même un obstacle. Il est même tellement facilité qu’il est parfois subi, tant nous sommes continuellement bombardés de données.

Lire la suite

Aller au contenu principal