IESO 2021: Les Olympiades Internationales de Géosciences en ligne depuis … EDUMED !

Cette année, la 15ième édition des Olympiades Internationales de Géosciences (IESO) s’est tenue pour la première fois en ligne.
L’équipe de France de SVT, composée de 8 lycéens de Première sélectionnés en 2020, a participé à ces Olympiades en distanciel.
Malgré le contexte difficile, les Olympiades Internationales ont réussi à réunir plus de 180 lycéens représentant 33 pays.

L’épreuve phare de cette édition a été confiée pour sa conception et sa réalisation à l’Observatoire EDUMED, observatoire mixte Académie de Nice et Université Côte d’Azur.

Une nouvelle épreuve appelée Data Mining Test a ainsi été imaginée par l’équipe Éducation du laboratoire Géoazur, dont Jean-Luc Bérenguer, Fabrice Mourau, Philippe Cosentino, Julien Balestra et Guillaume Coupechoux.

Cette épreuve proposait à tous ces lycéens sélectionnés de résoudre quelques cas d’études à partir de données de recherche en ligne, accessibles depuis la base de données Edumed.

Virtual Field Trip BAUXITESL’équipe EDUMED a créé un virtual field trip” ou d’une sortie de terrain virtuelle sur les anciennes mines de bauxite du var, spécialement conçu pour l’occasion. Cette sortie virtuelle a permis aux candidats de plancher sur le premier sujet, tandis-que que le second sujet était basé sur la récente crise volcanique de l’Etna.

Retrouvez le Data Mining Test sur les pages de EDUMED Observatory  http://edumed.unice.fr/ieso2021 et le sujet sur les bauxites du Var basée sur la sortie de terrain virtuelle directement ci-dessous.
case-study-2-bauxite

Retrouvez le Data Mining Test sur le volcan Etna en Sicile et sa récente crise volcanique en cliquant ici ou bien directement ci-dessous.

case-study-1-etna