ACCUEIL

Les dernières informations :

Le Festival du livre de Mouans-Sartoux : 4, 5 et 6 octobre 2019

Le Festival du livre de Mouans-Sartoux ce sont trois jours de fête, d’idées nouvelles, de réflexion, d’échanges, de partage, de liberté.

Des livres, 400 auteurs et autrices, des dizaines de débats et entretiens, des films, du théâtre, des lectures, des concerts, des spectacles et des films pour enfants, des expositions, du Street art, des événements dans la rue, fanfares, cirque, artistes…

Nous vous proposons un document pour vous accompagner à préparer, avec vos élèves,  le thème de cette année ” A bras le coeur”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dis-moi dix mots :

La nouvelle édition 2018-2019 est consacrée aux différentes formes de l’écrit : “Dis-moi dix mots sous les formes”. Vous trouverez ici quelques informations pour participer à ce concours ou pour, tout simplement, travailler autour de ces mots dans votre classe.

Dis-moi dix mots 2018 2019

 

 

 

 

 

 

Nos coups de coeur du moment :

Petit Inuit et les deux questions – Davide Cali et Maurizio A.C Quarello

Qu’y a-t-il de l’autre côté du grand lac glacé ? Et vais-je devenir un grand chasseur ? Petit Inuit n’a pas envie d’attendre d’avoir grandi pour le savoir. Il interroge le lièvre, qui entend tout avec ses grandes oreilles. Puis la chouette, qui voit loin avec ses grands yeux. Puis le renard, qui a l’odorat si fin, puis encore le morse, la baleine… Mais aucun n’a la réponse à ses questions. Il décide alors, malgré l’interdit, de se rendre sur le grand lac glacé, pour y rencontrer le grand élan blanc…

Un texte simple et intelligent qui pousse le petit lecteur à la réflexion. Chaque illustration pleine page de Maurizio Quarello est un magnifique petit tableau aux couleurs extrêmement travaillées.

La fraise – Susumu Shingu et Max.A Ribi / Cycle 2

“La création de la fraise racontée poétiquement. Ce livre n’est pas à proprement parler un documentaire, car on ne donne pas d’explications ou de noms scientifiques, il n’y a pas de démarche vulgarisatrice. Il s’agit davantage d’une déclaration d’amour au fruit rouge, si universellement apprécié. Un album pour prendre gentiment conscience du fonctionnement de la nature tout en s’émerveillant.” Ricochet

La maison en petits cubes – Kenya Hirata et Kunio Katô / Cycle 2

Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l’eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, si bien qu’au fil du temps son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu’il s’est encore une fois lancé dans la construction d’une nouvelle demeure, ses outils tombent tout au fond de l’eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher, et au fur et à mesure qu’il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire…

La leçon – Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo / Cycles 2 et 3

L’homme hésite.
– Donne-moi une seule seule raison de ne pas t’abattre ! lance-t-il à la bête.
La bête est toujours immobile.
– Si tu me tues, tu mourras aussi, répond-elle.
L’homme tremble. Son doigt effleure la gâchette.
– Pourquoi ne m’as-tu pas dévoré ? Pourquoi me venir en aide ?
– Si je te tue, je mourrai aussi, dit la bête. Sans tes poules, je ne survivrai pas à l’hiver. 

Un dilemme moral d’un plus poignants.

Ephémère – Frédéric Marais / Cycle 2

Du mauve, du violet, du noir, ainsi né L’éphémère – de l’imagination de Frédéric Marais – petit insecte fragile qui ne vivra qu’un jour, mais avec beaucoup de passion, et défiant toutes les lois de la nature. Il se battra jusqu’à son dernier souffle …
Une façon drôle et satirique d’expliquer aux enfants la vie, la mort, le principe de Lavoisier (mais si vous savez : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme  !)

Petit pois – Davide Cali et Sébastien Mourrain / Cycle 2

Petit Pois est petit. Très petit ! Il emprunte des chaussures aux poupées et dort dans une boîte d’allumettes. Mais Petit Pois n’est pas en reste : il apprend à nager tout seul dans un lavabo, aime lire des livres qui lui servent aussi de cabane et se passionne pour le dessin. Mais quand il arrive à l’école, tout se complique…Un très bel album sur la différence et la détermination.

La clé sous la porte – Julia Chausson / Tous cycles

Maisonnette à l’orée du bois : Première du village après le moulin, charme de l’ancien, chevillette et bobinette d’époque ! Treize petites annonces, un trousseau de clés et la visite peut commencer. Jouez au détective et retrouvez le conte classique qui se cache derrière chaque maison. Un BIJOU !

A l’intérieur des gentils – Clothilde Perrin / Tous cycles

Avec ses flaps à soulever et ses systèmes à activer, ces deux  album hors-normes permettent de découvrir que les gentils des contes et histoires ne sont pas si gentils que ça et qu’ils ont plus d’un tour dans leurs sacs pour triompher des méchants, mais également de lire et relire les contes qui ont contribué à les rendre célèbres.

A l’intérieur des méchants – Clothilde Perrin / Tous cycles

Cet album permet de découvrir quelles ruses diaboliques se cachent dans la tête des méchants, ce qui se dissimule sous leurs costumes, ou quelles ont été les victimes de leurs derniers repas (désormais confortablement installées dans leurs estomacs). Chacun de ces méchants nous dévoile ses points forts et ses points faibles, ses passe-temps favoris, ses caractéristiques physiques et ses plats préférés, puis on retrouve l’affreux(se) dans un des contes qui a contribué à son succès.

L’autre voyage d’Ulysse – Bruno Heitz / Cycle 2

Le chat botté… l’ogre… le loup déguisé en grand-mère… les trois petits cochons… les sept chevreaux… la petite fille aux allumettes… le soldat de plomb… la sirène nageant dans les eaux froides d’un port du Nord. Aucun de ces personnages des contes traditionnels n’a été oublié dans ce savoureux pastiche des nouvelles aventures d’Ulysse.

Le renard et l’étoile – Coralie Bickford-Smith / Cycle 2

Coralie Bickford-Smith signe un premier album remarquable à tous points de vue, maîtrisant la forme (graphique) et le fond (le message) à la perfection. L’auteure évoque une histoire d’amitié pas comme les autres, originale et inspirée. Un très gros coup de coeur !

Plantes vagabondes – Emilie Vast / Cycles 2 et 3

Entre album documentaire et livre d’art, Plantes Vagabondes met en scène des végétaux stylisés, particulièrement fidèles à la réalité. C’est un témoignage littéraire tout en finesse !

Ici et là, les maisons d’Akira – Claire Ubac et Clotilde Perrin / Cycles 2 et 3

Depuis sa première demeure à jamais perdue (le ventre de sa mère), Akira parcourt le monde. Le temps passe, Akira grandit, part à l’aventure, rencontre l’amour, fonde une famille… passant ainsi d’une maison à l’autre. C’est un album  aux illustrations d’une très grande richesse et qui nous accompagne au fil de la vie …

Le manège de Petit Pierre – Michel Piquemal et Christophe Merlin / Cycle 3

Il est né mal fichu,
tout bancal,
tout tordu…

Pourtant, avec ses dix doigts, Petit Pierre crée des merveilles : boîtes de conserve et fils de fer deviennent bonshommes, cyclistes, avions, charettes… Il fabrique même une tour Eiffel pour ses vaches et, au fil des ans, c’est un manège de bric et de broc, une oeuvre extraordinaire qui se construit. Un album très touchant qui reprend la vie de Pierre Avézard.

Couac – Emilie Vast / Cycle 2

D’abord un œuf qui atterrit au mauvais endroit, puis un animal non identifié et c’est le début d’une histoire. Celle du petit Couac. Pas à sa place et différent, les canards et autres oiseaux le rejettent. Il découvre le monde qui l’entoure et le regard des autres. Un constat sans appel se fait alors: « Couac décida de partir à la recherche de ce qu’il était. » C’est le début d’une longue quête d’identité…

Ce conte est posé et écrit avec tellement de talent !

Crimes et délits de l’histoire – Jean-Baptiste Rendu / Cycle 3

Plongez dans les plus grands meurtres et cambriolages de l’histoire, de l’assassinat d’Ötzi l’homme des glaces au mystère de Jack l’Eventreur. Sous forme de notes d’enquêtes, de coupures de journaux, de témoignages, de listes de suspects, etc., cet ouvrage maxi format permet d’aborder l’histoire sous un angle très différent. Une très belle découverte …merci Pascale !

Le nez de Cyrano -Géraldine Maincent et Edmond Rostand / Cycles 2 et 3

“Ce Nez de Cyrano, intensément poétique et merveilleusement bien écrit, rend ainsi un bel hommage à l’œuvre d’origine et permet de la faire connaître à nos jeunes lecteurs d’aujourd’hui. Voici une très belle adaptation moderne, parfaitement bien pensée, réalisée et réussie.”- Avis de Déborah Mirabel, Ricochet

L’homme qui marche – Géraldine Elschner et Antoine Guillopé / Cycle 3

Des jours durant, ils avaient marché.
Des jours sans eau. Des jours sans pain. À fuir. Face à la mer, ils s’arrêtèrent.
Était-ce là le bout du monde ?
Lorsqu’un homme s’approcha pour leur parler d’ailleurs, del’autrerive,là-bas,oùlavieétait belle, le père se redressa. Dix fois, vingt fois, l’homme compta les billets. Puis, dans la nuit noire, le père et l’enfant se glissèrent à bord d’un vieux bateau…

Un livre sombre et fort qui permet d’aborder aussi bien le travail du sculpteur que le sujet brûlant des migrants.

Yasuke – Frédéric Marais / Cycles 2 et 3

Au pied du Kilimandjaro, en Afrique, vit un jeune esclave qui n’a pas de nom. Personne ne lui en a jamais donné. S’échappant de son village, il embarquera comme marin sur un navire, traversera les mers jusqu’au Japon, où il accomplira un destin d’exception. Frédéric Marais raconte, avec une grande force littéraire et graphique, l’histoire vraie de Yasuke, unique samouraï à la peau noire. L’auteur nous livre un récit initiatique qui prend sa source dans l’Histoire.

Les petites émotions – Martine Delerm / Cycle 2

Dans la couleur dissoute à l’eau, Martine Delerm nous emmène dans la poésie de son jardin mélancolique,  nostalgique. Sans nous brusquer, dans la douceur et la tendresse de cet instant éphémère qu’est une lecture, elle nous dessine nos émotions, sans brusquerie, dans ces teintes d’une douceur et tendresse qu’elle seule sait entretenir.
On marche sur un fil qui se casse, se brise, laisse échapper l’objet volant, nos  rêves. La larme à l’œil on sait que plus jamais ce rêve de voler ne pourra se réaliser. La perte est là…

Souvenirs de MARCEL au GRAND HOTEL – Sophie Strady et Jean-François Martin / Cycle 3

“Un album miscellanées qui mêle enquête et planches encyclopédiques, l’occasion de découvrir les mystères et rouages d’un grand hôtel et de se passionner pour des sujets aussi variés que les voitures, la mode et le cinéma !” Ricochet

Une faim de loup, un point, c’est tout – Sylvia Borando / Cycle 2

Il était une fois un tout petit point et un grand méchant loup mort de faim. Qui se met donc à croquer tous les petits points sur son passage. Mais il a beau croquer encore et encore, le grand méchant loup a encore faim ! À chaque rencontre, le petit point se transforme : cerise, coccinelle, crabe, rossignol, petite fille… à chaque fois introduit par un « Il étiat une fois ». Rien n’y fait. Le loup les croque les uns après les autres. Le petit point, de son côté, n’a pas dit son dernier mot…

La rédaction – Antonio Skarmeta et Alfonso Ruano / Cycle 3

Une dictature militaire vue à travers les yeux d’un enfant qui cherche à comprendre les événements dont il est témoin. Pedro, petit garçon de neuf ans, est en CE2. Il vient de fêter son anniversaire et a reçu un ballon comme cadeau. Après l’école, il aime jouer au football avec ses amis. Le soir, après le repas, ses parents écoutent la radio et souvent sa mère semble triste et cache des larmes. Il faut dire que dehors, les militaires sont partout et que le pays est devenue une dictature. Pedro ne comprend pas bien ce qui se passe jusqu’au jour où le père de son ami Daniel est arrêté sous ses yeux. Un jour, un soldat vient à l’école et demande aux élèves d’écrire une rédaction sur le sujet “Ce que fait ma famille le soir”.

D’entre les ogres – Thierry Dedieu / Cycle 3

Un jour, dans la forêt, l’ogre et l’ogresse récupèrent un bébé abandonné. Contre toute attente, ces deux monstres en mal d’enfant adoptent la petite Blanche. Elle grandit, plus gâtée que n’importe quelle jeune humaine parmi les humains. Et elle commence à poser des questions dérangeantes, notamment sur les repas de ses parents. Alors, le cœur brisé, l’ogre et l’ogresse décident de rendre Blanche à son peuple, au village. Mais l’ogre est attrapé…

Un texte émouvant et bouleversant.

Hansel et Gretel – Rascal / Cycle 2

Ce conte très célèbre proposé simplement en noir et blanc et sans texte est une invitation à raconter l’histoire en s’appuyant sur tous les indices visuels. Une très belle proposition littéraire.

Le machin – Stéphane Servant et Cécile Bonbon / Cycle 1 et CP

Un jour, près du grand lac, Bobo l’éléphant ramasse un drôle de machin. Après l’avoir retourné dans tous les sens, il décrète qu’il s’agit d’un chapeau. Mais tout le monde n’est pas de cet avis ! Serait-ce une cape, une belle jupe,  une écharpe, une couverture ou .. ?

Loupé- Christian Voltz / Cycle 2

Un jeune homme arrive voûté, en écoutant dans ses écouteurs du métal. Il vient attendre le bus et tente de passer le temps en utilisant son portable. Au même moment, un grand-père avec sa canne attend le même bus, tranquillement assis sur son banc. Il ne fait qu’observer la nature autour de lui.

Coeur de bois – Henri Meunier et Regis Lejonc / Cycle 3

«  Vous nous croyez-seuls ? Nous ne le sommes pas ! Avec votre fauteuil, je pousse vos crocs et mes blessures. Mais tour de roue après tour de roue, je me prouve que rien n’est jamais perdu.
Je vous rends visite parce que je suis là. Debout. Malgré vous. Je veux croire qu’il est possible de devenir grand sans devenir méchant. Et je prends soin de vous pour le croire toujours. » Un magnifique récit sur la pardon et  la résilience. Pour des lecteurs avertis.

Bouche Cousue- Gigi Bigot, Pépito Matéo et Stéphane Girel / Cycle 2

Un petit album poétique qui aborde tout en délicatesse la censure en période de guerre.

Les bonshommes de neige sont éternels-Thierry Dedieu / Cycle 2

Un hiver, une histoire d’amitié entre un écureuil, une chouette, un lapin, un hérisson et un bonhomme de neige. Mais le printemps approche et le bonhomme de neige perd ses forces. Ses amis s’inquiètent plus que lui…