Contenus de formation CE1

Vous pourrez retrouver, ici, les différents diaporamas et contenus de formation présentés et construits avec les enseignantes et les enseignants en charge d’une classe de CE1 à effectif réduit dans notre académie.

2018-2019

Quelques précautions autour de l’emploi du temps dans une classe de CE1

L’emploi du temps en CE1

 

1. La construction de l’étude littéraire d’un album de littérature de jeunesse s’organise autour des personnages, de la structuration de l’histoire, de l’enrichissement lexical, de la production d’écrit et de la construction de référents culturels.

Apprendre à comprendre une oeuvre littéraire dans une classe de CE1 CE2 Sophie Ngô-Maï PESPE Nice et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue

 

2. Nous vous présentons quelques points de vigilance et quelques incontournables autour du langage oral, production d’écrit et l’étude de la langue en cycle 2.

Points de vigilance CE1 Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue

 

2019-2020

1.Deux temps de formation auprès de tous les enseignantes et les enseignants en charge d’une classe de CE1 à effectif réduit ont permis de parcourir l’enseignement de la lecture et de l’écriture au travers l’identification des mots, la compréhension des textes, le geste d’écriture, la copie, la dictée et des points de vigilance en orthographe et en grammaire.

Enseigner la lecture et l’écriture en CE1 – Formation  1 Sophie Ngô-Maï INSPE et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue DSDEN 06

Enseigner la lecture et l’écriture en CE1 – Formation 2 Sophie Ngô-Maï INSPE et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue DSDEN 06

 

2020-2021

1.La fluence de lecture c’est la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension. Elle se mesure en mots correctement lus à la minute (MCLM)

La fluence de lecture Nathalie Leblanc CPD Maitrise de La Langue DSDEN 06

2. A partir des analyses de Bernadette Kervyn sur les performances des élèves à la fin du CE1 autour de l’écrire, vous trouverez ici quelques questionnements, réflexions, dispositifs et outils permettant des mises en oeuvre didactiques appropriées.

Ecrire dans une classe de CE1 à effectif réduit Nathalie Leblanc CPD Maitrise de La Langue DSDEN 06