Lexique

Auprès des enfants les plus jeunes, l’extension du vocabulaire passe par des activités de langage oral autour de situations choisies dans des thèmes qui les passionnent, et d’exploitations d’imagiers et de lecture d’albums par l’adulte. L’enfant est amené à recevoir un ensemble lexical d’abord seulement reconnu (vocabulaire passif) puis utilisé en production orale (vocabulaire actif), par exemple pour restituer ou reformuler une histoire entendue. De nombreux jeux de langage doivent être proposés au quotidien.

Afin de développer l’exploitation du vocabulaire déjà rencontré, il est nécessaire  de favoriser son réemploi en production, tant à l’oral qu’à l’écrit.

L’enseignement du vocabulaire et son extension doivent faire l’objet d’une progression réfléchie et d’une programmation organisée :  il ne se fait pas aléatoirement au détour de textes rencontrés. Il doit également être développé transversalement dans les divers horizons disciplinaires.

La construction du sens nécessite d’apprendre à utiliser le vocabulaire en contexte. L’acquisition puis l’exploitation du vocabulaire « pour comprendre un texte » passe par la mémorisation des mots lus dans des contextes variés.

1. Nous vous proposons un diaporama précisant les enjeux et les démarches pour enseigner l’enrichissement lexical dans les classes de la PS au CM2 afin de cibler la continuité des apprentissages.

Construire le lexique de la PS au CM2 Sophie Ngô-Maï PESPE et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue

 

2. Apprendre à enseigner le lexique dans une classe de CP et de CE1 met en avant des démarches, dans ce domaine, en tant d’objet d’enseignement.

Le lexique en CP et en CE1 Sophie Ngô-Maï PESPE Nice et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue

 

 

3. Vous trouverez ici une sélection de quelques ouvrages et oeuvres littéraires pour cibler plus précisément l’étymologie des mots, les expressions de la langue française ou le plaisir de jouer avec les mots.

Liste d’ouvrages et d’oeuvres littéraires autour des mots

4. Isabelle André PEMF Nice nous propose sa démarche autour de la chasse aux mots; une démarche réflexive et permettant un enseignement explicite de la formation des mots et des faits de langue.

La chasse aux mots Isabelle André