Enrichir le lexique

Vous trouverez ci-dessous un canevas d’enseignement du vocabulaire.

Un canevas d’enseignement du vocabulaire Nathalie LEBLANC

2021-2022 :

Vous trouverez ici un digipad autour de la construction de fleurs lexicales et de leur utilisation.

2020-2021

La maîtrise d’un bagage lexical progressivement étoffé est en effet capitale tant pour la compréhension en lecture que pour l’expression écrite et orale, ainsi que pour l’enrichissement de la culture des élèves. Afin d’être obtenue, elle doit faire l’objet d’un travail spécifique et régulier, s’appuyer sur une démarche ouverte, conciliant les approches linguistique, culturelle et anthropologique, et s’articuler avec les pratiques de lecture, d’écriture et de mise en voix et se prolonger par des activités de mise en autonomie des élèves.

1/ Nous mettons à votre disposition des activités, des outils, des stratégies et des procédures pour conduire un enseignement du lexique avec des élèves en C2 et en C3

L’enrichissement lexical Nathalie Leblanc CPD Maitrise de La Langue DSDEN 06

2/ Nous vous proposons des exemples de cahiers de lexique qui se complèteront au fur et à mesure de l’année.

Le cahier de mots ou le cahier de lexique

3/ Vous trouverez ici une sélection de quelques ouvrages et oeuvres littéraires pour cibler plus précisément l’étymologie des mots, les expressions de la langue française ou le plaisir de jouer avec les mots.

Liste d’ouvrages et d’oeuvres littéraires autour des mots

4/ Dis-moi DIX mots.

Nous mettons à votre disposition des présentations des mots sélectionnés dans le cadre de la manifestation « Dis-moi dix mots ».

Dis-moi dix mots 2018 2019

Dis-moi dix mots 2020-2021