Littérature Jeunesse

Jocelyne GIASSON résume l’expérience littéraire en quatre verbes :

• COMPRENDRE : combler ce que l’auteur a laissé de vide, construire de la signification
  • INTERPRETER : ce qui sera sera différent d’un lecteur à l’autre
  • REAGIR : la réaction personnelle du lecteur, son engagement personnel
  • APPRECIER : juger de la qualité d’une œuvre.

Le programme de lecture doit assurer, selon elle, un équilibre entre ces quatre actions.

Pour apprendre aux élèves que le texte littéraire a pour caractéristique de ne pas se laisser saisir  automatiquement et pour développer chez eux des compétences interprétatives, il est essentiel de leur présenter des textes résistants c’est à dire des textes qui demandent une interprétation rigoureuse et qui contiennent des obstacles. Ces derniers peuvent se traduire, comme l’explique Catherine Tauveron, par des blancs, la pratique de l’ironie, la perturbation des valeurs ou, dans les albums, des effets de contradiction entre les textes et les images. Ces obstacles sont, pour les auteurs, des moyens par lesquels ils interrogent le lecteur, le mettent dans une position inhabituelle et provoquent ainsi un questionnement du texte.

Nous vous proposons, dans les catégories cycle 2 et cycle 3, une sélection d’oeuvres littéraires en privilégiant des textes résistants tout en partageant nos coups de coeur et en réservant aussi une place privilégiée aux contes traditionnels.

Jocelyne Giasson –  La lecture  De la théorie à la pratique

Catherine Tauveron – Lire la littérature à l’école Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique  de la GS au CM ?