Sitographie et bibliographie

1. Une année au CP propose de cheminer avec 2 classes. Des vidéos dans dans la classe de Bérangère Delbos et dans celle d’Irène Samica suivies par des entretiens avec Roland Goigoux, Alain Bentolila, Michel Fayol, etc permettent d’analyser chaque séance.

https://www.reseau-canope.fr/lire-au-cp/une-annee-au-cp/

2. La synthèse du rapport Lire-Ecrire sous la direction de Roland Goigoux a permis d’évaluer l’effet des pratiques d’enseignement de le lecture et de l’écriture sur les apprentissages des élèves de cours préparatoire.

Synthese-du-rapport-lire-et-ecrire

3. Quels sont les savoirs sur l’enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu’il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas…) avec d’autres résultats de recherches…

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/lire-ecrire-parler-pour-apprendre-dans-toutes-les-disciplines/roland-goigux-enseigner-lire-ecrire-au-cp

4. L’usage de la dictée doit faire l’objet de précautions, notamment à ce stade de l’apprentissage, et s’inscrire dans le cadre d’un enseignement explicite de l’orthographe. Les situations choisies doivent favoriser les rencontres (en production et en réception) avec les graphies correctes afinn de ne pas interférer avec la construction du répertoire orthographique.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reussite/41/5/RA16_C2_FRA_DicteeCP_843415.pdf

5. Copie différée, copie active, copie flash, copie retournée, copie verso ou copie découpée, autant d’activités permettant de conduire à la mémorisation orthographique en augmentant l’empan visuel.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reussite/41/3/RA16_C2_FRA_CopieSituationCP_843413.pdf

6. Qu’est-ce qu’être en réussite en fin de CP ? Des repères pour la lecture et pour l’écriture

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reussite/44/0/RA16_C2_FRA_EtreReussite_843440.pdf

7. En lien avec les évaluations CP-septembre 2018, une fiche pour accompagner la compétence visée : être capable de comprendre des phrases sans autre aide que le langage entendu.

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/CP/81/4/EV18_C2_Francais_maitrise_Comprehension_mangage_oral_Supra-lexical_groupes_mots_phrases_990814.pdf