Articles à lire et ressources

Vous trouverez ici des ressources pour former en français postées par le centre Alain-Savary

https://padlet.com/ppicard3/qrl4oz6qi7e1

Lydia Robin vous propose un padlet regroupant des ressources pour ses constellations.

https://fr.padlet.com/lydiarobin9967/Bookmarks

LECTURE

1/ Quelques articles pour enrichir, approfondir et consolider les savoirs didactiques et pédagogiques autour de la lecture.

Facteurs explicatifs des perfs en compréhension fin CP (Goigoux & Cebe, 2016)

Analyse circulaire ministérielle mai 2018 Roland Goigoux

10. Instruire et distraire : l’image documentaire.

2/ Ce numéro thématique s’intéresse à la question de la progression, de la petite enfance à l’adolescence. Il permet d’apporter un éclairage sur le concept de progression dans le domaine de l’écriture et de la lecture littéraires à l’aide de l’album jeunesse, et ce, en distinguant deux perspectives. La première, didactique, concerne l’ordre de présentation des contenus et la programmation des activités et s’intéresse aux pratiques des enseignants et à la façon dont ils planifient la progression des apprentissages et la mettent en œuvre dans leur classe. La seconde, développementale, concerne le rythme et la séquence de développement des habiletés de l’apprenant et se penche sur les pratiques effectives des élèves et sur leurs savoirs en construction lorsqu’ils discutent autour des albums ou qu’ils utilisent des procédés littéraires, tirés de ces albums, dans leurs propres écrits.

https://journals.openedition.org/reperes/1926

3/ Qu’est-ce qui fait l’efficacité d’un enseignement du lire-écrire au début de l’école obligatoire (le cours préparatoire ou CP) ? Quelles sont les pratiques favorables aux élèves les plus fragiles ? Les dix contributions à ce numéro de Repères rendent compte de résultats issus de la recherche L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire, soutenue par l’IFÉ, la DGESCO du ministère de l’Éducation nationale et plusieurs laboratoires de recherche.

https://journals.openedition.org/reperes/1137

PRODUCTION D’ÉCRITS

1/ Vous trouverez ici des articles autour de la planification, la mise en situation d’écriture et la révision textuelle.

Relire analyser et réécrire ses écrits au début du primaire

2/ La didactique de l’écriture a profondément évolué ces trente dernières années, du fait des apports conjoints de la psychologie cognitive, de la linguistique de l’écrit et de la didactique de la production d’écrits. Les paradigmes linguistiques ont renouvelé l’analyse des productions écrites dans leurs dimensions textuelles, et notamment : les problèmes de (dis)continuité thématique et de cohésion textuelle et générique ; les procédures de cohérence énonciative, dans le rapport au référent et au contexte de l’écriture.

https://journals.openedition.org/reperes/1424

3/ D’autres articles à lire.

Ecrire pour mieux lire

Relire analyser et réécrire ses écrits au début du primaire

ETUDE DE LA LANGUE

1/ Vous trouverez ici des articles autour de l’orthographe lexicale et l’orthographe grammaticale.

Approcher, comprendre, matiriser l’orthographe grammaticale au CE1

2/ Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves. Ils sont aussi le reflet d’un déplacement d’une tradition de mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur les ateliers de négociation graphique. Ils reflètent par ailleurs l’intégration progressive du numérique à l’enseignement-apprentissage de l’orthographe. Enfin, ces évolutions nécessitent la maitrise de compétences de la part des enseignants que la formation devrait mieux prendre en charge, par exemple avoir des connaissances solides du fonctionnement du système d’écriture ou développer sa capacité à comprendre les raisonnements des élèves et à les faire évoluer.

https://journals.openedition.org/reperes/2246