À l’hétérogénéité des élèves, on répond par une hétérogénéité des stratégies d’enseignement : stratégies socioconstructivistes, stratégies interactives, stratégies de travail individuel ou stratégies magistrales, et ces choix pédagogiques s’inscrivent dans une organisation différenciée du temps et des espaces.
1.Nous vous proposons différentes modalités de différenciation en lecture, production d’écrit, langage oral et étude de la langue du CP au CM2. Si vous souhaitez visualiser les films réalisés dans les classes citées dans le diaporama, vous pouvez en faire la demande à Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue nathalie.leblanc1@ac-nice.fr
Différencier en français Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue
2. La fiche EDUSCOL Mise en oeuvre de la différenciation pédagogique présente les 4 dispositifs de différenciation, des temps forts pour la privilégier ainsi que des points de vigilance pour les classes de CP à effectif réduit.
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reussite/39/9/RA16_C2_FRA_DifferenciationCP_843399.pdf
3. En prenant appui sur les trois temps de la différenciation – avant, pendant et après la situation d’apprentissage ainsi que sur les quatre dispositifs de différenciation – les contenus, les structures, les processus d’apprentissage et les productions, nous mettons à votre disposition des réflexions, outils et situations pédagogiques pour penser la différenciation :
- de la PS au CM2
- dans une classe de CE2 (formation REP+)
4. En conservant l’articulation du cycle 2 vers le cycle 3 autant dans les démarches que dans les processus d’apprentissage, nous vous présentons également des propositions didactiques pour considérer la différenciation au cycle 3.
Différencier les apprentissages en français au C3 Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue