Les textes informatifs et documentaires proposés dans le cadre scolaire n’obéissent pas à une structure clairement identifiable par les élèves et proviennent de sources variées : manuels, encyclopédies, articles à portée scientifique, documents historiques, guides, magazines, etc. En raison de cette variété même, ils présentent une difficulté supplémentaire pour la compréhension des élèves qui sont davantage familiarisés avec l’étude des textes narratifs. Toutefois, ils offrent également un certain nombre de caractéristiques communes qu’il est possible de mettre en exergue dans l’objectif d’apprendre aux élèves à les lire avec des stratégies adaptées.
2023-2024
En cliquant sur le lien de ce digipad, vous pourrez retrouver tous nos projets autour de l’enseignement de la compréhension des textes documentaires cycle 2 et cycle 3
https://digipad.app/p/664760/02b9a0574b5d5
2019-2020
1/ Tatsu Nagata, scientifique reconnu, expert mondial des mutations des batraciens, a décidé de mettre toute sa fougue et son enthousiasme au service des sciences naturelles pour faire aimer la nature aux tout-petits et leur donner l’envie de la préserver.
Vous trouverez ici, un projet autour du crocodile de T.Nagata où toutes les séances ont été menées par Anma Lavergne, enseignante d’une classe de CE1 à effectif réduit à Vallauris.
Le crocodile Tatsu Nagata programmation des séances
Vous pourrez projeter cette vidéo dans le cadre de ce projet :
Les animaux pleurent-ils ? https://www.dropbox.com/scl/fi/cpn81oayiaisnt5dqw4c3/Les_animaux_pleurent-ils__-_1_jour_1_question.mp4?rlkey=bmn7gpfw4s6qddgk5ktl1kd1q&dl=0