Contenus de formation langage oral C3

1.L’enseignement de l’oral relève à la fois d’une approche linguistique et pragmatique. La maitrise des différentes composantes de la communication orale est primordiale pour la réussite scolaire. Ces composantes sont réparties selon deux dimensions : une dimension structurale et une dimension pragmatique. Le volet structural inclut la phonétique, la morphologie, la syntaxe et la sémantique et s’acquiert de façon implicite avant l’âge de cinq ans via un mode de socialisation essentiellement. Le volet pragmatique se rapporte aux relations entre le locuteur et le contexte de locution, les aspects so-cio-culturels, les émotions, la gestion du corps et de la voix, les aspects discursifs. Cette dimension se développe de manière implicite au fur et à mesure que l’enfant maitrise les éléments de la dimension structurale (De Grandpré, Lafontaine & Plessis-Bélair, 2016). Comment cela peut- il se traduire dans la salle de classe ? Quelles sont les conceptions didactiques sur lesquelles s’appuyer ?

Ce dossier de Marie Gaussel vous permettra de nourrir toutes ces approches avec des exemples précis et concrets autant dans les démarches, les réflexions que dans les situations à proposer en classe.

Apprendre avec l’oral- Dossier IFE