Grammaire

“Comme tout apprentissage, celui de la grammaire et du vocabulaire nécessite non seulement observation et réflexion, mais aussi régularité et répétition. Au cycle 2 comme au cycle 3, l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire s’appuie sur des leçons et activités spécifiques et régulières, dispensées chaque jour de la semaine tout au long de l’année scolaire et consacrées, pour la grammaire, à la construction de notions clairement identifiées. La répétition facilite la compréhension, la mémorisation et l’application des procédures. Elle fixe durablement les connaissances. Dans le cadre de la durée hebdomadaire moyenne consacrée à l’enseignement du français, il est nécessaire de consacrer au moins trois heures par semaine à un enseignement structuré de la langue, en cycle 2 comme en classe de CM1 et en classe de CM2.

L’orthographe grammaticale est étroitement liée aux relations grammaticales entre les mots et aux formes verbales. Son apprentissage est conduit de manière à mettre d’abord en évidence les régularités du système de la langue auxquelles il faut s’entraîner et qu’il convient d’automatiser par l’intermédiaire d’exercices de mémorisation et d’application en faisant varier les contextes d’apprentissage.” Note de service 25 avril 2018

1.L’étude de Claire Wolfarth, Claude Ponton et Catherine Brissaud ouvre des perspectives sur la gestion de la morphologie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ?

https://journals.openedition.org/reperes/1576

2.Marceline Laparra propose quelques entrées pour chercher à résoudre les contradictions entre les besoins discursifs des scripteurs et les contraintes imposées par le fonctionnement de la langue.

https://journals.openedition.org/reperes/278

3. La fiche EDUSCOL ” Grille d’évaluation Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d’une part, entre le verbe et le sujet d’autre part la liste des attendus ciblés pour des élèves de cycle 2.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Francais/66/7/EV16_C2_Francais_EDL_Grille-evaluation_748667.pdf

4. La fiche EDUSCOL ” Situation d’évaluation” propose des exemples variés visant à évaluer les accords dans le groupe nominal d’une part, entre le verbe et le sujet d’autre part.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Francais/66/9/EV16_C2_Francais_EDL_Situation-evaluation_748669.pdf