Grammaire

« Comme tout apprentissage, celui de la grammaire et du vocabulaire nécessite non seulement observation et réflexion, mais aussi régularité et répétition. Au cycle 2 comme au cycle 3, l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire s’appuie sur des leçons et activités spécifiques et régulières, dispensées chaque jour de la semaine tout au long de l’année scolaire et consacrées, pour la grammaire, à la construction de notions clairement identifiées. La répétition facilite la compréhension, la mémorisation et l’application des procédures. Elle fixe durablement les connaissances. Dans le cadre de la durée hebdomadaire moyenne consacrée à l’enseignement du français, il est nécessaire de consacrer au moins trois heures par semaine à un enseignement structuré de la langue, en cycle 2 comme en classe de CM1 et en classe de CM2.

L’orthographe grammaticale est étroitement liée aux relations grammaticales entre les mots et aux formes verbales. Son apprentissage est conduit de manière à mettre d’abord en évidence les régularités du système de la langue auxquelles il faut s’entraîner et qu’il convient d’automatiser par l’intermédiaire d’exercices de mémorisation et d’application en faisant varier les contextes d’apprentissage. » Note de service 25 avril 2018

2023-2024

Vous trouverez ci-dessous un canevas d’enseignement de la grammaire.

Un canevas d’enseignement de la grammaire Patrice Gourdet et Nathalie Leblanc

La démarche du tri de mots à visée grammaticale, dispositif proposé par Morgane Beaumanoir-Secq est à votre lecture ici avec des choix de corpus.

Le tri de mots à visée grammaticale CP CE1 CE2

Le tri de mots à visée grammaticale CM1 CM2

2021 -2022

1/ Abordons ici, le verbe avec ses marques de personne et ses marques de temps. Un immense merci à Patrice Gourdet pour sa disponibilité et pour la qualité de toutes ses formations.

Le verbe avec ses marques de temps et ses marques de personne Nathalie Leblanc CPD Maitrise de La Langue DSDEN06

2/ Vous trouverez, ici, un digipad présentant des outils autour du verbe construits par les enseignants de notre département à la suite de temps de formation.

https://digipad.app/p/132200/9d91c7eb4d3ba

 

2020-2021

1.Anne Rossini IA IPR Lettres et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de La Langue  vous proposent un support de présentation PREZI reprenant les points d’attention généraux ciblés dans la grammaire du français – Terminologie grammaticale.

https://prezi.com/sanlbjah79hz/?token=1ee79ecb7c90031385e309169ec7e3346b86c8b0cc5b86d376c8d12753af150d&utm_campaign=share&utm_medium=copy

2. Des points d’attentions généraux aux mises en oeuvre dans classe, la grammaire se dote de séances régulières et quotidiennes avec une terminologie unifiée.

L’orthographe grammaticale au cycle 2 Nathalie Leblanc CPD Maitrise de La Langue DSDEN 06

Orthographe grammaticale CYCLE 3 Nathalie Leblanc CPD Maitrise de La Langue DSDEN 06

Articles à parcourir

1.L’étude de Claire Wolfarth, Claude Ponton et Catherine Brissaud ouvre des perspectives sur la gestion de la morphologie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ?

https://journals.openedition.org/reperes/1576

2.Marceline Laparra propose quelques entrées pour chercher à résoudre les contradictions entre les besoins discursifs des scripteurs et les contraintes imposées par le fonctionnement de la langue.

https://journals.openedition.org/reperes/278

3. La fiche EDUSCOL  » Grille d’évaluation Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d’une part, entre le verbe et le sujet d’autre part la liste des attendus ciblés pour des élèves de cycle 2.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Francais/66/7/EV16_C2_Francais_EDL_Grille-evaluation_748667.pdf

4. La fiche EDUSCOL  » Situation d’évaluation » propose des exemples variés visant à évaluer les accords dans le groupe nominal d’une part, entre le verbe et le sujet d’autre part.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Francais/66/9/EV16_C2_Francais_EDL_Situation-evaluation_748669.pdf

5/ Types et formes ?

Les nouveaux programmes reprennent les 3 types de phrases en insistant sur l’acte langagier : déclaratif, interrogatif et impératif. Ils mettent aussi en évidence la forme négative et la forme exclamative; cette dernière relevant davantage du partage d’une émotion et non d’un acte langagier.

Vous trouverez, ici, un article de G.Grossi particulièrement intéressant à ce sujet.

https://litteratureportesouvertes.wordpress.com/2018/08/22/types-et-formes-de-phrase-quelles-differences/