Evaluer

1.Les documents d’accompagnement pour l’évaluation donnent, pour chacune des composantes du socle commun qui doit être évaluée, des indications pour permettre  d’objectiver ce qu’il faut entendre par « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l’échelle) et cerner les contextes et situations d’évaluation dans lesquels en prendre la mesure. Ils constituent une aide pour les équipes pédagogiques, complémentaire des ressources académiques et des réflexions d’équipe, d’établissement ou de bassin.

L’exhaustivité des situations d’évaluation pour tous les cycles et dans toutes les disciplines n’est pas recherchée : il ne s’agit en aucun cas d’un référentiel d’exercices d’évaluation dont l’utilisation s’imposerait. L’objectif est de favoriser une réflexion des professeurs sur l’évaluation des acquis des élèves et l’appropriation de gestes professionnels adéquats. Les enseignants pourront s’inspirer de ces propositions pour en élaborer d’autres, en fonction de leurs besoins.

A la lecture de ces ressources et en diversifiant les approches, nous vous proposons des démarches et modalités d’évaluation pour le langage oral, la lecture, l’étude de la langue et la production d’écrit au cycle 2.

Evaluer C2 Sophie Ngo-Ma¨i PESPE et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue

La grille pour évaluer le langage oral au cycle 2 est en téléchargement ici.

Grille d’évaluation langage oral

La grille pour évaluer la compréhension des textes à la fin du cycle 2 est en téléchargement ici.

Grille d’évaluation compréhension

La grille pour évaluer un texte dit de mémoire est en téléchargement ici.

Grille dire de mémoire un texte C2

2. Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d’analyse des résultats des élèves aux évaluations de CP et différentes activités à mettre en place en classe.

Manipuler les syllabes

Manipuler des phonèmes

Connaissance de lettres et maitrise de quelques relations entre les phonèmes et les graphèmes

Compréhension du langage oral

Compréhension du langage oral au niveau des textes

Compréhension oral au niveau du lexique

3. Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d’analyse des résultats des élèves aux évaluations de CE1 et différentes activités à mettre en place en classe.

Maitrise des CGP

Maitrise des CGP -fiche 2

Compréhension du lanague oral Groupes de mots et phrases

CE1 Compréhension du langage oral au niveau lexical