Étude de la langue

L’apprentissage de la langue se construit en articulant des temps d’activités intégrées aux activités d’oral, de lecture et d’écriture et des activités spécifiques pour réfléchir sur le fonctionnement de la langue, structurer, vérifier et consolider les connaissances travaillées. Le travail à partir de corpus constitués en fonction du point de langue étudié tient une place importante dans ces activités.

Chaque semaine, des activités différentes peuvent être présentées aux élèves :

• des activités de recherche basées sur le tri et le classement pour chercher, manipuler, comparer, observer des éléments et comprendre un fonctionnement par l’analogie.
  • des activités collectives courtes et régulières de réinvestissement  des règles de fonctionnement pour s’entraîner et automatiser
  • des situations de structuration en regroupant, en groupes restreints, les élèves ayant les mêmes besoins pour consolider les connaissances de chacun.