Contenus de formation

Dans le cadre de la mise en place des CP à effectif réduit, nous vous proposons des contenus de formation et des pistes de réflexion qui ont été envisagés lors de différents stages avec tous les enseignantes et les enseignants en charge de ces classes dans notre département.

2018-2019

1. Un emploi du temps pour la période de septembre à octobre en privilégiant la régularité des activités et une priorité au décodage et à l’encodage. Nous avons indiqué des volumes horaires qui seront judicieusement répartis dans la journée en évitant des blocs trop importants qui seraient néfastes à la concentration et aux données de la chronobiologie.

EDT CP de septembre à octobre

L’emploi du temps de novembre à décembre commence à mettre en avant un équilibre entre les séances consacrées à l’apprentissage des CGP et celles réservées à l’enseignement de la compréhension. Les activités de dictée privilégient le mot et la phrase. Des séances spécifiques en production d’écrit permettent d’envisager la rédaction à partir d’outils pour écrire afin que l’élève puisse devenir de plus en plus autonome.

EDT CP novembre décembre

En janvier et en février, la part réservée à la construction d’un lexique étendu se renforce en allouant des temps explicites à la mise en mémoire des mots avant la lecture et en veillant à structurer les mots en vue de leur réutilisation dans un contexte à l’oral ou dans un contexte à l’écrit.

EDT CP janvier février

En mars et en avril, l’étude de la langue quotidienne et ritualisée à travers les dictées, la copie, les premiers éléments de justification orthographique accompagne et renforce la compréhension des textes. La construction d’un lexique étendu reste une priorité.

EDT-CP-mars-avril

2. Nous vous présentons les 5 apprentissages fondamentaux pour devenir lecteur-scripteur : savoir décoder des mots inconnus, apprendre à comprendre, construire un lexique étendu, connaitre le fonctionnement écrit de la langue et posséder des référents culturels. Chaque apprentissage sera présenté avec ses incontournables et ses mises en oeuvre didactiques et pédagogiques.

Lire écrire et comprendre guide orange

Un tableau synthétique réalisé par le groupe départemental « Langue et Langage » du Bas-Rhin est accessible ici.

Tableau synthétique GUIDE Pour enseignenr la lecture et l’écriture

3. L’entrée dans des textes littéraires peut se conduire de différentes façons et la diversité des approches en lien avec la résistance du texte sont autant de possibilités pour apprendre aux élèves à construire la compréhension fine d’un texte.

Les dispositifs d’entrées dans les textes littéraires -Sophie Ngô-Maï PESPE Nice et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue

4. Qu’est-ce qu’apprendre à lire au CP ?

Apprendre à lire au CP – Sophie Ngô-Maï PESPE Nice et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue

L’enseignement de la compréhension dans une classe de CP- Sophie Ngô-Maï PESPE Nice et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue

5. La production d’écrit au CP s’appuie sur une démarche explicite et structurée que nous mettons à votre disposition.

La production d’écrit CP- Sophie Ngô-Maï PESPE NIce et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue

6. Ecrire, c’est aussi apprendre à copier.

Des activités de copie au CP – Sophie Ngô-Maï PESPE Nice et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue

7. La dictée est une activité quotidienne : encoder des syllabes, des mots, écrire une phrase, en veillant sans cesse à proposer des dictées « situations d’apprentissages ».

La dictée au CP – Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue

8. Construire un lexique étendu requiert de rencontrer des mots, de les structurer et de les réutiliser dans un contexte à l’oral ou dans un contexte à l’écrit.

Le vocabulaire en CP – Sophie Ngô-Maï et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue

9. Le temps consacré à l’étude de la langue a un effet significatif et positif sur les performances  globales des élèves en lecture-écriture à la fin du CP – Recherche Lire et Ecrire.

L’étude de la langue au CP Anne-Marie Rayssac IEN Valbonne Mission Maitrise de la Langue et Nathalie CPD Maitrise de la Langue

2019-2020

1.Identifier des mots, lire à haute voix, comprendre des textes, écrire sous toutes ces formes : des réflexions didactiques, des références institutionnelles et des propositions pédagogiques sont ici, à votre lecture.

Apprendre à lire et à écrire en CP Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue DSDEN 06

2020-2021

1. L’enrichissement lexical dans une classe de CP demande des séances très régulières avec des mots collectés, structurés et réutilisés dans un contexte à l’oral ou à l’écrit. Dans ce diaporama de formation, nous présenterons également le cahier de lexique.

Lexique CP effectif réduit Nathalie Leblanc CPD Maitrise de La Langue DSDEN 06

2. Des tableaux aux affichages, quelles principales fonctions pour accompagner les apprentissages des élèves en CP ?

Tableaux et affichages CP