1. Patrick Joole est professeur de lettres, formateur à l’IUFM de Versailles (Centre de Cergy). Il a d’abord été instituteur, puis professeur en collège. Il intervient ici sur la progression de la compréhension des textes littéraires en faisant des références à son ouvrage . Lire des récits longs.
http://www.reseau-canope.fr/atelier-essonne/spip.php?article184
2. La fiche Eduscol Ressources pour l’enseignement de la compréhension au cycle 3 liste des conférences en ligne, des ouvrages et des articles sur la compréhension. https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Lecture_Comprehension_ecrit/87/4/RA16_C3_FRA_03_lect_enj_ress_N.D_612874.pdf
3. La fiche EDUSCOL La compréhension des textes narratifs propose des pistes qui favorisent l’entrée dans la compréhension. L’objectif final est que l’élève parvienne à réguler sa compréhension en se posant systématiquement quatre questions :
- Est-ce que j’ai compris ?
- Qu’est-ce que je n’ai pas compris ?
- Comment est-ce que je peux dépasser mes problèmes de compréhension ?
- Est-ce que ce que je sais déjà peut m’aider à comprendre ?
4. D’autres ouvrages didactiques autour de la lecture vous sont également proposés ici.