La Grammaire de la lecture pas à pas fut proposée et définie par Marie-France Bishop, Professeure des Universités Laboratoire EMA.
- Le texte est découpé en fonction des noeuds de compréhension.
- L’enseignant lit à haute voix le texte de l’histoire.
- A chaque arrêt, l’enseignant pose une seule question (à l’oral) : une question pour clarifier, une question pour anticiper ou une question pour envisager la rétrospection.
- Les élèves émettent des hypothèses et donnent leur point de vue. Les échanges oraux vont favoriser les interactions verbales, langagières en vue d’affiner la compréhension de l’histoire.
- Les élèves élaborent ainsi une représentation mentale cohérente progressive de la situation.
Nous vous proposons quelques supports littéraires construits avec la démarche de la lecture pas à pas. Nous avons tenté de définir les passages délicats des textes qui demandaient à ce qu’on s’y arrête en posant oralement une question aux élèves.
1.Cette nuit-là, Histoire Père Castor
Cette nuit-là Lecture pas à pas
2. Michka, Marie Colmont et Feodor Rojankovsky
3. Mademoiselle Sauve-qui-peut, Philippe Corentin
Mademoiselle Sauve-qui-peut Lecture pas à pas
4. Les bons amis, Père Castor Flammarion
Les bons amis Lecture pas à pas
5. Un épisode de la Petite Poule Rousse et du Rusé Renard Roux, Cécile Hudrisier et Pierre Delys
Lecture pas à pas Petite Poule Rousse et Rusé Renard Roux
2021-2022
1/ Vous trouverez, ici, un digipad présentant différentes lectures pas à pas proposées par des enseignants de notre département à la suite de temps de formation.
https://digipad.app/p/130788/5bfcf769d3d87