Lecture pas à pas C2

La Grammaire de la lecture pas à pas fut proposée et définie par Marie-France Bishop, Professeure des Universités Laboratoire EMA.

  • Le texte est découpé en fonction des noeuds de compréhension.
  • L’enseignant lit à haute voix le texte de l’histoire.
  • A chaque arrêt, l’enseignant pose une seule question (à l’oral) : une question pour clarifier, une question pour anticiper ou une question pour envisager la rétrospection.
  • Les élèves émettent des hypothèses et donnent leur point de vue. Les échanges oraux vont favoriser les interactions verbales, langagières en vue d’affiner la compréhension de l’histoire.
  • Les élèves élaborent ainsi une représentation mentale cohérente progressive de la situation.

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/LECTURE-ECRITURE/pp-comprehension/scenarios-de-formation/copy2_of_letude-de-la-langue-au-service-de-la-comprehension-scenario-de-formation

 

Nous vous proposons quelques supports littéraires construits avec la démarche de la lecture pas à pas. Nous avons tenté de définir les passages délicats des textes qui demandaient à ce qu’on s’y arrête en posant oralement une question aux élèves.

1.Cette nuit-là, Histoire Père Castor

Cette nuit-là Lecture pas à pas

2. Michka, Marie Colmont et Feodor Rojankovsky

MICHKA Lecture pas à pas

3. Mademoiselle Sauve-qui-peut, Philippe Corentin

Mademoiselle Sauve-qui-peut Lecture pas à pas

4. Les bons amis, Père Castor Flammarion

Les bons amis Lecture pas à pas

5. Un épisode de la Petite Poule Rousse et du Rusé Renard Roux, Cécile Hudrisier et Pierre Delys

Lecture pas à pas Petite Poule Rousse et Rusé Renard Roux