Lecture pas à pas C2

La Grammaire de la lecture pas à pas a été proposée et définie par Marie-France Bishop, Professeure des Universités Laboratoire EMA.

  • Le texte est découpé en fonction des noeuds de compréhension.
  • L’enseignant lit à haute voix le texte de l’histoire.
  • A chaque arrêt, l’enseignant pose une seule question (à l’oral) : une question pour clarifier, une question pour anticiper ou une question pour envisager la rétrospection.
  • Les élèves émettent des hypothèses et donnent leur point de vue. Les échanges oraux vont favoriser les interactions verbales, langagières en vue d’affiner la compréhension de l’histoire.
  • Les élèves élaborent ainsi une représentation mentale cohérente progressive de la situation.

 

Nous vous proposons quelques supports littéraires construits avec la démarche de la lecture pas à pas. Nous avons tenté de définir les passages délicats des textes qui demandaient à ce qu’on s’y arrête en posant oralement une question aux élèves.

1.Cette nuit-là Histoire Père Castor

Cette nuit-là Lecture pas à pas

2. Michka Marie Colmont et Feodor Rojankovsky

MICHKA Lecture pas à pas