Poésie

Ce projet poétique a été imaginé et écrit par Karine Sadran et Nathalie Leblanc puis proposé aux enseignants des écoles de Grasse en 2011-2012. Une production poétique était lancée toutes les trois semaines et mise à disposition sur l’ENT de circonscription en expérimentation académique sous l’égide de l’IEN Jean-Pierre Rouby pour toutes les classes de la PS au CM2. Nous mettons à votre disposition les fiches adressées aux enseignants.

1.Le cut-up est une technique qui consiste à prendre des mots dans un poème qu’on coupe (cut) puis qu’on colle après un savant montage et qu’on montre. (up)

La fiche du  CUT UP

Des prolongements autour du cut up

 

 

 

 

 

 

2. Un mot-valise est un mot qui en combine deux en les collant par leur syllabe commune.

La fiche les MOTS VALISES

Modèle-mots-valises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Le poème carré ou « Carré Lescurien » utilise quatre mots permutant entre eux. Il doit son origine à Jean Lescure, écrivain et poète français (1912-2005) ayant participé à la création de l’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) en 1961.

Les CARRES_cycle1

Les CARRES_cycle2

Les CARRES cycle 3

 

 

 

 

4. Le mot acrostiche trouve son origine dans le mot AKROS qui signifie Extrême et le mot STOKHOS qui signifie Vers. Dans un poème en acrostiche, la suite des lettres initiales de chaque vers forme une phrase, un nom de personne, un mot-clé….

La fiche_ACROSTICHE

 

 

 

 

5. Le lardage consiste à insérer entre deux vers une nouvelle phrase.

Le fiche LE_LARDAGE

 

 

 

 

 

 

6. Un lipogramme est un texte dans lequel l’auteur s’interdit d’utiliser une lettre de l’alphabet… Dans le roman” La Disparition “, Georges Perec s’est interdit d’utiliser la lettre e. durant 300 pages.

La fiche LE_LIPOGRAMME

 

Sans la lettre i