Outils et dispositifs CP

2018-2019

Vous pourrez retrouver, ici, des outils didactiques, des dispositifs et des activités construits dans des classes de CP de notre académie.

1.Le phonogramme NINA CATACH permet de connaitre les graphies les plus fréquemment utilisées dans les transcriptions CGP. Ces graphèmes de base semblent pouvoir être tenus pour objectif raisonnable exigible de l’élève en fin de cycle 2.

Phonogrammes

2. Chloé Bettini de l’école Ariane Prévert NICE vous propose quelques familles de mots pour la classe de CP.

Famille de Mots Jacques Prevert 2021

3. Geoffrey Hugues enseignant dans une classe de CP à l’école Marius Campagno au TIGNET propose, chaque semaine, à ses élèves une lecture entendue avec des supports d’écoute active différenciés.

Lors de la lecture de l’album  » Le Petit Chaperon Caméléon » collection Lire, c’est partir, deux activités furent proposées aux élèves : la remise en ordre du Petit Chaperon de différentes couleurs et le repérage sur un plan de son déplacement. Ces supports ont été utilisés par les élèves au fur et à mesure qu’ils écoutaient l’histoire. Cette séance fut filmée et elle peut vous être adressée.

Les différents déguisements du Petit Chaperon Caméléon

Le déplacement du Petit Chaperon Caméléon