Des situations d’écriture

Des situations d’écriture régulières permettent aux élèves d’être non seulement confrontés à l’agencement des mots entre eux pour conserver la cohérence d’une phrase, d’un texte mais aussi aux contraintes syntaxiques, orthographiques et lexicales donnant de la valeur aux écrits produits.

Nous mettons à votre disposition des situations d’écriture assez variées où les attendus seront toujours précisés avec des propositions de gradation au niveau des compétences.

1. L’écriture abécédaire : il s’agit d’écrire une phrase constituée de mots commençant chacun et dans l’ordre par les lettres tirées au sort. Exemple : LBET : La baleine écoute tout.

Les élèves passent souvent par la liste de mots avant de tenter un début de phrase. S’en suit des phrases avec des mots qui respectent l’ordre des lettres tirées au hasard mais d’autres mots sont aussi ajoutés. La phrase de 4 mots est alors imaginée et écrite avec le respect des contraintes.

L’écriture abécédaire

2. Le résumé en 15 mots : Une phrase puis deux, trois phrases d’un paragraphe doivent être, tour à tour, résumées en 15 mots. Pour réussir cette tâche, les élèves vont être amenés à éliminer l’information secondaire en ne conservant que l’information importante. La démarche qui consiste à sélectionner les mots importants dans la phrase du texte, tenter individuellement et dans sa tête de construire une phrase de résumé de15 mots puis l’écrire (collectivement, à deux ou par groupes) semble être efficace.

Le résumé en 15 mots