Sitographie et bibliographie oral C2

1.Sophie Bonnet, conseillère pédagogique en arts visuels en Charente, propose de redonner une place légitime au dessin, sans le cantonner à un rôle d’appoint. Pour cela, elle le didactise, et expérimente avec les enseignants de son territoire une démarche d’apprentissage du dessin qui s’appuie sur la force du langage.

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/art-et-ecole/apprendre-a-dessiner-une-affaire-de-langage

2. Cette fiche EDUSCOL présente les trois entrées didactiques du langage :

  • l’approche communicationnelle
  • l’approche discursive
  • l’approche intégrée

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage_oral/96/6/RA16_C2_FRA_1_entrees_didactiques_594966.pdf

3. Un affichage permanent dans la classe destiné à conscientiser les apprentissages en langage oral, mobiliser l’attention des élèves et susciter des rétroactions : 

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage_oral/96/8/RA16_C2_FRA_1_support_exploitation_594968.pdf