Dans cette partie, vous trouverez des diaporamas de formation et quelques vidéos reprenant les fondamentaux de la recherche autour de la lecture.
2018-2019
1.Nous vous présentons des dispositifs, outils et activités visant à identifier les mots de manière de plus en plus aisée du CP au CE2 puis des modalités et des stratégies pour enseigner la compréhension.
Lecture et compréhension de l’écrit Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue
2. En s’appuyant sur les constats de la recherche LIRE-ECRIRE, nous vous proposons quelques dispositifs et réflexions pour construire la compréhension.
3. Pour accompagner vos petits lecteurs, nous mettons à votre disposition quelques entrées et propositions didactiques.
Les petits lecteurs-Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue
4. D’autres éléments de la recherche lire-écrire complètent nos réflexions.
5. Comment choisir ces supports de lecture ?
Roland Goigoux présente l’outil ANAGRAPH qui permet aux enseignants de mesurer la part déchiffrable d’un texte de lecture. Il différencie également les supports en fonction des objectifs.
6. Sylvie Cèbe est intervenue le 01/12/2017 à l’IFE à Lyon ( http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/lire-ecrire-parler-pour-apprendre-dans-toutes-les-disciplines/narramus) pour présenter les fondements théoriques et les utilisations de leur outil NARRAMUS; outil qui sera proposé sous la forme de 15 scénarios de la PS au CP.
Elle reprend,ici, les compétences inférentielles ciblées dans NARRAMUS.
Sylvie Cèbe précise également, dans cette intervention, les 6 raisons théoriques favorisant l’activité de narration orale par les élèves pour construire une compréhension fine de l’histoire.
Elle propose également des activités favorisant le rappel de récit.
2019-2020
1/ Comment conduire un enseignement explicite de la compréhension d’un texte dans une classe de cycle 2 ? Vous trouverez, ici, des axes de réflexion pour engager les élèves dans l’anticipation, la clarification textuelle, la mémorisation des informations ainsi que dans la levée des implicites.
Lenseignement explicite de la comprehension Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue DSDEN 06
2022-2023
1/ Enseigner la compréhension du C1 au C3 : Quels supports ? Quelle démarche ? Quelles différenciations ?
Enseigner la compréhension d’un texte narratif Nathalie Leblanc CPD Maitrise de La Langue DSDEN 06