Orthographe

Trois principes identifiés par Nina Catach doivent fonder tout enseignement de l’orthographe :

La liste de fréquence lexicale de mots

Mots rangés par nature et par fréquence

1. La dictée offre aux élèves l’occasion de se concentrer exclusivement sur la réflexion logique et la vigilance orthographique que nécessite la transcription d’un texte qui leur est lu. Ce cloisonnement de la tâche à accomplir doit favoriser l’évaluation de compétences précises. La dictée doit être considérée avant tout comme une situation d’apprentissage.

Patrice Gourdet Maitre de Conférences en Sciences du Langage propose une dictée réflexive quotidienne du CE1 au CM2.

Des dictées réfléchies quotidiennes

2. Des propositions de phrases dictées du jour avec des variations sur le verbe sont en lecture ici.

Des phrases dictées du jour

3. Antoine Fetet Maitre Formateur présente de nouveaux répertoires pour écrire juste du premier coup avec une exigence cruciale d’installer le plus tôt possible des habitudes chez l’élève pour qu’il soit conscient que l’orthographe ne s’invente pas, et qu’il ait à sa disposition une palette d’outils et de stratégies pour s’assurer de l’orthographe des mots qu’il souhaite écrire.http://blogs.editions-retz.com/antoine-fetet/repertoires-ecrire-premier-coup-1010.html

4. Christine Tallet Doctorante en didactique des langues et des cultures propose un bilan et des perspectives autour de l’enseignement et de l’apprentissage des homophones grammaticaux du CE2 à la 6ème. ” Notre interrogation de départ trouve ici une réponse. L’acquisition des homophones grammaticaux est vraiment difficile mais c’est aussi la manière dont on les enseigne qui la rend difficile…On peut désormais souhaiter que d’une part, les auteurs des manuels appliquent les dernières instructions ministérielles et tiennent enfin compte des avancées de la recherche en didactique et que d’autre part, les enseignants et les futurs enseignants soient formés…”http://journals.openedition.org/pratiques/3011

Un article écrit par Gabriel Grossi permet de poursuivre les réflexions autour de l’enseignement des homophones grammaticaux.

https://litteratureportesouvertes.wordpress.com/2018/06/20/comment-orthographier-les-homophones-grammaticaux

5. Ce diaporama de formation s’organise autour de la fréquence et de la forme des mots à mémoriser, de la présentation des procédures d’apprentissages orthographiques en passant par les collectes et les outils structurants, en proposant également des activités à conduire de manière quotidienne : les copies, les dictées et quelques activités ritualisées.

C2 Orthographe lexicale et orthographe grammaticale Sophie Ngô-Maï PESPE Nice et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue DSDEN P6

 

6. Installer les marques de personne puis les marques de temps, mettre en évidence les régularités pour apprendre à utiliser une table de conjugaison et écrire afin d’en consolider l’usage …quelques objectifs poursuivis à travers cette réflexion.

L’orthographe grammaticale Sophie Ngo-Maï PESPE Nice et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue DSDEN 06

 

7. La phrase du jour, dispositif proposé par Danièle Cogis, commence par une phrase dictée aux élèves. Toutes les graphies proposées par les élèves sont écrites au tableau. La discussion s’engage pour choisir et justifier les graphies correctes. Les écritures incorrectes sont alors immédiatement effacées. Jean-Pierre Sautot propose des modèles de phrases du jour pour l’accord dans le groupe nominal

Typologie de phrases Accord GN

8. Des propositions de familles de mots construites par Chloé Bettini, enseignante à l’école Ariane Prévert à Nice.

Les familles de mots CP

Les familles de mots CE1