2019-2020
Vous pourrez retrouver, ici, les différents diaporamas présentés lors des formations dans notre département.
1/ Comment mettre en place une démarche de rédaction de texte dans une classe de CE1, CE2, CM1 et CM2 de sa planification à sa révision textuelle ?
2/ Plusieurs principes guident l’enseignement de l’écriture au cycle 3 :
- le fait que les élèves ne maîtrisent pas parfaitement les usages de la langue écrite ne doit pas empêcher l’exercice quotidien de l’écriture, la mise en place d’une habitude qui doit être à la fois rassurante et formatrice ;
- la fréquence des situations d’écriture conduit à des échanges réguliers entre les élèves sur les productions qui sont partagées et discutées ;
- l’apprentissage de l’écriture privilégie l’expérimentation des formes, des genres et des fonctions de la communication écrite : l’étude approfondie de quelques formes très structurées est exceptionnelle ;
- la confrontation entre les écrits de la classe, entre les productions d’élèves et les textes d’auteurs permet peu à peu à chaque élève de prendre du recul par rapport à ses propres textes, c’est-à-dire d’endosser la responsabilité de ses écrits et d’en mesurer les effets ;
- enfin, la fréquence des écrits suppose un rapport particulier à la correction, qu’il s’agisse des attentes exigibles ou des interventions didactiques pour les rapprocher de la norme en particulier orthographique.
Vous trouverez ici un diaporama de formation engageant l’écriture au quotidien pour mieux lire dans une classe de cycle 3.
Ecrire pour mieux lire C3 Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue DSDEN 06