Contenus de formation lecture C3

La compréhension peut se définir comme la capacité à construire, à partir du texte et des connaissances antérieures, une représentation mentale cohérente de la situation évoquée par le texte. Le fait de percevoir et de comprendre les mots et les phrases du texte ne constitue qu’une étape transitoire de ce processus. Lorsque nous parlons de « compréhension en lecture », nous nous intéressons à l’activité cognitive de compréhension de textes et, plus largement, de documents de formes variées, aux processus mis en œuvre durant cette activité, aux relations entre ces processus, aux interactions qui se produisent (ou non) durant l’acte de lecture entre le lecteur et le texte.

2023-2024

Vous trouverez ci-dessous un canevas d’enseignement de la compréhension d’un texte narratif.

Un canevas d’enseignement de la compréhension Marie-France Bishop et Nathalie Leblanc

1.Nous vous proposons des diaporamas présentant des démarches et des choix didactiques pour enseigner la compréhension avec des élèves de cycle 3.

Apprendre à comprendre un texte littéraire C3 Sophie Ngô-Maï INSPE Nice et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue DSDEN 06

Apprendre à comprendre un texte au cycle 3 Sophie Ngô-Maï PESPE et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue

Comprendre un texte littéraire CE2 CM1 CM2 Sophie Ngô-Maï PESPE Nice et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue DSDEN 06

2. Vous trouverez ici d’autres éléments de réflexion autour de l’enseignement de la construction de la compréhension avec des élèves de cycle 3.

Les stratégies pour comprendre un texte C3 Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue

3. Les textes informatifs et documentaires proposés dans le cadre scolaire n’obéissent pas à une structure clairement identifiable par les élèves et proviennent de sources variées : manuels, encyclopédies, articles à portée scientifique, documents historiques, guides, magazines, etc. En raison de cette variété même, ils présentent une difficulté supplémentaire pour la compréhension des élèves qui sont davantage familiarisés avec l’étude des textes narratifs. Toutefois, ils offrent également un certain nombre de caractéristiques communes qu’il est possible de mettre en exergue dans l’objectif d’apprendre aux élèves à les lire avec des stratégies adaptées.

Lire des textes documentaires CE2 CM1 CM2 Nathalie LeblancCPD Maitrise de La Langue DSDEN 06