par Fabrice PELLEGRIN et Julien CARTIER, académie de Nice Fabrice PELLEGRIN, professeur de SVT au collège Léonard de Vinci de Montauroux, a développé un modèle numérique du cycle de Calvin qui vient d’être testé avec succès en classe de terminale S, dans le cadre de l’enseignement de spécialité. Cet article présente cette expérimentation pédagogique.
janvier 2019 archives
Petit guide de l’impression 3D pour débutant
Les imprimantes 3D entrent dans nos établissements et nos domiciles depuis quelques années déjà. Cela nous permet par exemple de présenter aux élèves des fossiles, sortis de terre il y a quelques semaines à peine, des organes, des molécules, des profils crustaux, fabriquer des cuves/supports à électrolyse… Fossiles d’hominidés : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=725 Profils crustaux : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=400 . Pour …
EduAnat2 : quels changements par rapport à Edu’anatomist ?
Après des années de bons et loyaux services, Edu’anatomist, le logiciel utilisé pour visualiser des IRM en classe, tire sa révérence pour laisser la place à EduAnat2, son successeur.
Comment simuler les conséquences de l’élévation du niveau de la mer avec Google Earth
par Philippe Cosentino L’une des conséquences possibles d’un réchauffement climatique est l’élévation du niveau de la mer consécutive à la fonte des glaces continentales. Afin de sensibiliser les élèves à cette question, il est possible de leur faire simuler les conséquences d’une élévation même modeste de ce niveau. Depuis que Google Earth intègre une vue …
Proposer des activités reposant sur le codage (Python) dans le cadre de l’enseignement des SVT
par Philippe Cosentino Présentation du contexte Travaillant dans un lycée où l’enseignement du numérique occupe une place importante, je me retrouve couramment face à des élèves ayant choisi des enseignements d’exploration tels qu’ICN, SI ou CIT. Ces élèves montrant une appétence particulière pour la programmation, et à l’inverse des a priori plutôt négatifs concernant les …