janvier 2020 archives

Métadonnées et respect de la vie privée : l’exemple des fichiers IRM

par Philippe Cosentino La banalisation de l’usage des images médicales en classe Avec l’arrivée de logiciels tels qu’EduAnatomist puis, récemment, d’EduAnat2, l’exploitation d’images médicales en classe s’est banalisée. C’est une bonne chose pour une matière telle que les SVT, qui doivent être ancrées le plus possible dans le réel ; or c’est bien le cas …

Lire la suite

Olympiades de Géosciences

Le serveur d’inscription aux Olympiades Académiques de Géosciences est ouvert.  Vous pouvez donc inscrire vos élèves sur le MODULE Olympiades Géosciences, sur le portail ESTÉREL de l’académie.  Je vous rappelle que cette année, les Olympiades sont ouvertes aux élèves de Première SVT mais aussi de Première Enseignement Scientifique.  Donc n’hésitez pas à motiver vos élèves en SVT comme …

Lire la suite

Sismogrammes et métadonnées

par Philippe Cosentino L’enseignant de SVT est souvent amené à manipuler des données structurées, que ce soit des séquences de nucléotides, des IRM, des modèles moléculaires ou encore des données issues de capteurs. Bien souvent, ces données sont accompagnées d’informations complémentaires que l’on qualifie de métadonnées. Or, force est de constater que ces métadonnées sont …

Lire la suite

Concours européen ” DNA Day Essay Contest”

Nous vous informons de l’ouverture de l’édition 2020 du concours européen “ DNA Day Essay Contest“. Ce concours européen ouvert à tous les lycéens et lycéennes âgé.e.s de 14 à 19 ans est organisé par la Société Européenne de Génétique Humaine (ESHG). 

Lire la suite

Aller au contenu principal