Une approche ludique pour la méthode de Capture-Marquage-Recapture

par Philippe Cosentino

Le programme d’enseignement scientifique de terminale (tronc commun) aborde de manière approfondie la question de l’échantillonnage du vivant. La méthode de capture-marquage-recapture est citée explicitement, et l’élève doit savoir l’appliquer. Continuer la lecture

Validation des compétences numériques (CRCN) en SVT

Succédant au B2i, le nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN) est en oeuvre depuis la rentrée 2019.

Ces compétences feront l’objet d’une évaluation débouchant sur une certification, au collège comme au lycée, via un outil spécifique : PIX.

Chaque discipline contribuera, en fonction de ses spécificités, à former les élèves à ces compétences. En SVT par exemple, nos activités mobilisent souvent les domaines “Information et données”, “Communication et collaboration” et “Création de contenu”.

Exemple de compétence couramment mise en oeuvre en SVT :

Traiter des données : Insérer, saisir, et trier des données dans un tableur pour les exploiter”

 

En suivant les liens ci-dessous, qui s’étofferont à l’avenir, vous trouverez des exemples d’activités pouvant contribuer à la mise en oeuvre du CRCN.

 

Liens :

Le CRCN sur Eduscol

Tableau des compétences du CRCN

Exemples d’activités en lien avec le CRCN/PIX sur le site de la DANE

Articles du site académique SVT en lien avec le CRCN/PIX

 

Données et métadonnées: quelques exemples utilisées en SVT

La révolution numérique des vingt dernières années a considérablement modifié les conditions d’accès à l’information. L’accès aux savoirs ne constitue plus en lui-même un obstacle. Il est même tellement facilité qu’il est parfois subi, tant nous sommes continuellement bombardés de données. Continuer la lecture

Exploiter des sismogrammes en SNT (et en SVT)

L’enseignant de SVT peut être amené à intervenir en SNT (Sciences numériques et Technologie), en classe de 2de.

L’un des 7 thèmes du programme de cet enseignement, “Localisation, cartographie et mobilité“, se prêt particulièrement bien à l’exploitation de données géologiques.

Dans ce thème, l’une des capacités est “Décrire le principe de fonctionnement de la géolocalisation”. Or la géolocalisation GPS s’appuie sur la triangulation ; partant de là, il est tout à fait justifié de s’appuyer sur une activité où l’élève devra localiser par triangulation un épicentre, à partir du temps mis par les ondes P pour arriver à 3 stations.

Cette activité permettra aussi d’aborder ce que sont les métadonnées, cette notion étant également au programme de SNT, dans le thème “Les données structurées et leur traitement” (notion “Métadonnée”, capacité “Retrouver les métadonnées d’un fichier personnel.”). Continuer la lecture