Validation des compétences numériques (CRCN) en SVT

Succédant au B2i, le nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN) est en oeuvre depuis la rentrée 2019.

Ces compétences feront l’objet d’une évaluation débouchant sur une certification, au collège comme au lycée, via un outil spécifique : PIX.

Chaque discipline contribuera, en fonction de ses spécificités, à former les élèves à ces compétences. En SVT par exemple, nos activités mobilisent souvent les domaines “Information et données”, “Communication et collaboration” et “Création de contenu”.

Exemple de compétence couramment mise en oeuvre en SVT :

Traiter des données : Insérer, saisir, et trier des données dans un tableur pour les exploiter”

En suivant les liens ci-dessous, qui s’étofferont à l’avenir, vous trouverez des exemples d’activités pouvant contribuer à la mise en oeuvre du CRCN.

Liens :

Le CRCN sur Eduscol

Tableau des compétences du CRCN

Exemples d’activités en lien avec le CRCN/PIX sur le site de la DANE

Articles du site académique SVT en lien avec le CRCN/PIX