par Philippe Cosentino Cet article a pour objet d’expliquer comment construire des phénogrammes (arbres de similarité) avec Genigen2, comme on pouvait le faire jusqu’à présent avec Phylogène.
janvier 2022 archives
Inscriptions Olympiades Académiques de Géosciences 2022
Les Olympiades Académiques de Géosciences se dérouleront cette année le Jeudi 7 Avril 2022, de 8h à 12h. Tous les élèves de Première, qu’ils aient choisi ou pas l’enseignement de spécialité SVT, sont vivement invités à participer aux Olympiades Académiques de Géosciences. Cette épreuve de 4 heures est pour eux une occasion enrichissante de pratiquer …
Un séminaire de géologie en ligne, entièrement en anglais: inscriptions au GIFT Workshop
Le traditionnel séminaire de géologie pour les enseignants « Geoscience Information for Teachers » (GIFT) se déroulera virtuellement pour la deuxième fois dans le cadre de l’assemblée générale de l’EGU, sous la forme d’une série de cinq sessions d’une demi-journée entre le 4 et le 8 avril 2022. Les présentations durent de 35 à 40 minutes chacune. …
Etudier un affleurement, un site géologique ou un échantillon en mode « première personne » dans Mesurim2
par Philippe Cosentino Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’année scolaire 2021-2022, trois enseignants de SVT de l’académie de Nice, sous l’égide de leur IA-IPR, ont travaillé sur la problématique de l’articulation réel/virtuel dans un contexte d’enseignement à la fois présentiel et distanciel (hybride). En particulier, cette équipe a travaillé sur ce qu’on …
Année de la biologie : conférences à voir ou à revoir
Dans le cadre de l’année de la biologie (2021-2022) des conférences ont eu lieu et ont été captées afin que vous puissiez les consulter de manière asynchrone. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces conférences et les liens permettant d’accéder à leurs enregistrements vidéo. Ces vidéos ne sont pas téléchargeables et doivent être consultées en …
Lettre numérique (janvier 2022)
Chères et chers collègues, le contexte de l’année qui vient de s’écouler a engendré des situations où le numérique s’est révélé particulièrement précieux. Dans cette lettre, nous souhaitons attirer votre attention sur quelques ressources récentes du site académique particulièrement pertinentes dans une configuration d’enseignement distanciel et hybride, mais également en lien avec les nouveaux programmes …