Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’année scolaire 2018-2019, plusieurs enseignants de SVT de l’académie de Nice, sous l’égide de leur IA-IPR, ont travaillé sur le sujet de la modélisation, dans le thème plus large « SVT algorithmique et codage ».
Notre problématique était la suivante : « Quel est l’intérêt pour l’élève de concevoir ses propres modèles numériques, et comment lui permettre de les réaliser ?«
A l’issue de cette réflexion, et des échanges réalisés avec d’autres académies travaillant sur des axes similaires (notamment l’académie d’Aix-Marseille), deux pistes ont été explorées.
Ces expérimentations sont résumées dans la vidéo suivante :
https://acamedia.ac-nice.fr/watch_video.php?v=HYDG9OY6KX2W
1ère piste : réaliser un modèle multi-agents (respiration / fermentation des levures) en Scratch (et en Python)
Vous trouverez le compte-rendu intégral de cette expérimentation sur le site pédagogique, en suivant le lien suivant :
Modélisation du métabolisme des levures avec Scratch
2ème piste : utiliser le logiciel Edu’modèle pour réaliser un modèle numérique multi-agents
Plusieurs scénarios pédagogiques sont proposés sur le site pédagogique et regroupés sous ce lien :
Sélection d’articles en lien avec Edu’modèles
Vous trouverez également des articles proposant une réflexion sur le fond :
Modélisation multi-agents avec Edu’modèles : principe, technique et intérêt pédagogique
Enfin, une formation sera probablement ouverte à la rentrée prochaine sur l’utilisation d’Edu’modèles dans l’académie de Nice.
Si vous avez des questions, des suggestions, ou besoin d’assistance sur l’utilisation de ces outils, n’hésitez pas à contacter philippe.cosentino@ac-nice.fr qui transmettra.