[TraAMs] Mettre l’élève en situation de concevoir et de réaliser un modèle numérique

Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’année scolaire 2018-2019, plusieurs enseignants de SVT de l’académie de Nice, sous l’égide de leur IA-IPR, ont travaillé sur le sujet de la modélisation, dans le thème plus large “SVT algorithmique et codage”.

Notre problématique était la suivante : “Quel est l’intérêt pour l’élève de concevoir ses propres modèles numériques, et comment lui permettre de les réaliser ?

A l’issue de cette réflexion, et des échanges réalisés avec d’autres académies travaillant sur des axes similaires (notamment l’académie d’Aix-Marseille), deux pistes ont été explorées.

Ces expérimentations sont résumées dans la vidéo suivante :

1ère piste : réaliser un modèle multi-agents (respiration / fermentation des levures) en Scratch (et en Python)

Vous trouverez le compte-rendu intégral de cette expérimentation sur le site pédagogique, en suivant le lien suivant :

Modélisation du métabolisme des levures avec Scratch

2ème piste : utiliser le logiciel Edu’modèle pour réaliser un modèle numérique multi-agents

Plusieurs scénarios pédagogiques sont proposés sur le site pédagogique et regroupés sous ce lien :

Sélection d’articles en lien avec Edu’modèles

Vous trouverez également des articles proposant une réflexion sur le fond :

Qu’est-ce qu’un modèle ?

Modélisation multi-agents avec Edu’modèles : principe, technique et intérêt pédagogique

Enfin, une formation sera probablement ouverte à la rentrée prochaine sur l’utilisation d’Edu’modèles dans l’académie de Nice.

Si vous avez des questions, des suggestions, ou besoin d’assistance sur l’utilisation de ces outils, n’hésitez pas à contacter philippe.cosentino@ac-nice.fr qui transmettra.