La Grammaire de la lecture pas à pas a été proposée et définie par Marie-France Bishop, Professeure des Universités Laboratoire EMA.
- Le texte est découpé en fonction des noeuds de compréhension.
- L’enseignant lit à haute voix le texte de l’histoire.
- A chaque arrêt, l’enseignant pose une seule question (à l’oral) : une question pour clarifier, une question pour anticiper ou une question pour envisager la rétrospection.
- Les élèves émettent des hypothèses et donnent leur point de vue. Les échanges oraux vont favoriser les interactions verbales, langagières en vue d’affiner la compréhension de l’histoire.
- Les élèves élaborent ainsi une représentation mentale cohérente progressive de la situation.
Nous vous proposons quelques supports littéraires construits avec la démarche de la lecture pas à pas. Nous avons tenté de définir les passages délicats des textes qui demandaient à ce qu’on s’y arrête en posant oralement une question aux élèves.
1. Les souris à l’envers – Roald Dhal
Les souris à l’envers La lecture pas à pas
2. Peau d’Ane – Hélène Druvert
3. D’entre les ogres- Thierry Dedieu
Lecture pas à pas D’entre les ogres T.DEDIEU
4. Episode 5 – La Belle et la Bête Jeanne-Marie Leprince de Beaumont et Anne Romby
La Belle et la Bête EPISODE 5 Lecture pas à pas
5. Le Roi des Oiseaux – Gwendal Le Bec
Le roi des oiseaux Lecture pas à pas
6. Le village aux mille roses – Philippe Nessmann
Le village aux mille roses Lecture pas à pas
7. Les petits bonshommes sur le carreau – Olivier Douzou et Isabelle Simon
Les petits bonhommes sur le carreau Lecture pas à pas
8. Déméter et Perséphone – Elsa Oriol