Le programme Schools Tune Into Mars MOOC offre l’opportunité de travailler à partir de données réelles de recherche dans le domaine des géosciences intégrées dans des ressources pédagogiques exploitables dans différentes disciplines scientifiques (Sciences de la Vie et de la Terre, Mathématiques, Sciences Physiques, Technologie et Informatique). Les activités proposées répondent également aux attentes de …
mars 2020 archives
Forum « Enseigner les Géosciences – RST » à Lyon du 26 au 30 Octobre 2020
La Société Géologique de France, SGF, organise tous les deux ans, une rencontre nationale des enseignants chercheurs en géologie, la Réunion des Sciences de la Terre (RST), à laquelle sont associées trois journées de formation pour les enseignants du secondaire, le Forum « Enseigner les géosciences », depuis 1982.
EduAnat2 : une version en ligne pour faciliter la continuité pédagogique
Afin de faciliter la mise en oeuvre de la continuité pédagogique, l’équipe ACCES neurosciences a développé une version en ligne d’EduAnat2. http://acces.ens-lyon.fr/logiciels/EduAnat2Online/
Une histoire de la théorie cellulaire
par Julien Cartier, professeur au lycée Carnot de Cannes 1. Le regard et le microscope Dans le programme de l’enseignement scientifique de première on trouve écrit que « la découverte de l’unité cellulaire est liée à l’invention du microscope ». L’expression « unité cellulaire » étant ici synonyme de « théorie cellulaire », il faut comprendre que c’est le microscope qui …
Suivi de la pandémie de COV-19 avec EDUMED
Le site EDUMED propose plusieurs tableaux de bord mis en ligne à l’aide d’Arcgis on-line, un logiciel de cartographie professionnel commercialisé par la société ESRI. Accompagnée par le corps d’inspection, cette entreprise propose gratuitement depuis plusieurs années des packs de licence gratuites pour les établissements scolaires qui en font la demande. Elles permettent aux élèves …
Ressources pour assurer la continuité pédagogique
Chères et chers collègues, vous trouverez dans cet article une sélection des ressources qui pourront vous être utiles pour accompagner vos élèves à distance, durant ce contexte singulier.
Mettre en évidence l’activation des amygdales suite à un stimulus à forte valence émotionnelle, en utilisant EduAnat2
par Philippe Cosentino Dans le nouveau programme de spécialité de SVT terminale, les conséquences d’une exposition à un agent stresseur sont abordées, en particulier au niveau cérébral : Connaissances : Face aux perturbations de son environnement, l’être humain dispose de réponses adaptatives impliquant le système nerveux et lui permettant de produire des comportements appropriés. Le …
Conférences InSight
Un séminaire InSight va se dérouler le lundi 2 mars et le mardi 3 mars au Centre International de Valbonne. Des liens vous donneront la possibilité de suivre les conférences qui auront lieu via les plateformes Webex et Scientix. Par ailleurs, nous filmerons les activités réalisées dans les ateliers et elles pourront être visionnées sur …