Olympiades Nationales de Biologie (2021-2022)

Les Olympiades Nationales de Biologie sont l’occasion de valoriser l’enseignement de la biologie tout en renforçant pour l’élève, son intérêt pour la discipline tout comme sa culture scientifique. Une équipe de France sera présentée aux Olympiades Internationales de Biologie (OIB) à l’issue  d’une sélection de projets au sein des lycées, des Académies et au niveau national.

 

Pourquoi participer aux ONB ?

L’année 2021 2022 sera l’année de la biologie !

Les Olympiades de Biologie permettent aux élèves de réaliser un projet expérimental, autour des sciences biologiques en relation avec les grands enjeux contemporains. C’est une occasion de mettre en valeur les SVT en tant que discipline au cœur des problématiques contemporaines : réchauffement climatique, santé, biomimétisme et bioénergie par exemple.

Les élèves réalisent ainsi, entre septembre et février, un projet, en équipe de 3 ou 4 élèves,  sur un sujet qu’ils choisissent eux-mêmes, en respectant le thème de l’année 2021-2022 est  « La communication dans le monde vivant ». A noter qu’en cette année particulière , les élèves pourront être conseillés par des chercheurs .

Les ONB sont dotées de différents prix au niveau de l’Académie de Nice et au niveau national.

Le projet peut également être valorisé pour Parcours Sup en tant qu’expériences complémentaires à un cursus, pour un projet expérimental et numérique (en Première ES) , entrainement à l’oral en perspective du Grand oral . Autant de domaines qui peuvent motiver des élèves et des équipes d’enseignants à s’engager dans les ONB.

La participation à des concours scientifiques permet également donc d’améliorer les performances scientifiques des élèves tout en promouvant les études et professions scientifiques.

 

Le principe des ONB

Le principe : présenter un projet expérimental personnel et le filmer en 5 minutes, accompagné d’un  court résumé (abstract) de 10 lignes. Les professeurs de chaque établissement choisissent et envoient la vidéo sélectionnée au jury académique.

Le jury de l’Académie de Nice, rassemblant des chercheurs de l’INSERM, de Mines Paritech, du Ministère de la Recherche et du Rectorat, visionne toutes les vidéos et désigne un lauréat en lien avec les critères définis : projet abouti, en lien avec le thème de l’année, le mieux réalisé, le plus original et celui qui montré un investissement personnel expérimental poussé.

 

Comment participer aux ONB 2022 , année de la biologie ?

L’ensemble des modalités de participation, le thème, les échéances sont indiqués sur le site d’Eduscol ainsi que sur le sites des ONB.

Les inscriptions à la deuxième édition des  Olympiades Nationales de Biologie seront clôturées le lundi 22 novembre 2021 .

Pour inscrire vos élèves ,  il suffit de  compléter ce fichier excel et le renvoyer à Olivier DARGENT, professeur référent (Olivier.Dargent@ac-nice.fr, mettre en copie  Beatrice.Lecourt-Capdeville@ac-nice.fr, IA-IPR).

Ce site utilise des cookies et utilise vos données personnelles pour améliorer votre navigation dans le site.
Aller au contenu principal