Olympiades de Géosciences 2023 : Remise des récompenses

Par Laurence Olive,

Le 17 mars 2023 plus de 200 lycéens et lycéennes de 17 lycées de l’académie ont participé volontairement aux Olympiades Nationales de Géosciences. La cérémonie de remise des récompenses s’est tenue le 9 juin 2023 à l’UMR Géoazur de Valbonne et a rassemblé 75 personnes.

Cet événement a été marqué par la présence du président de l’Université Côte d’Azur, Jeanick Brisswalter, du président de L’Unité Mixte de Recherche GéoAzur, Marc Sosson et de la doyenne des IA-IPR, Christiane Vinciguerra-Cerami.

Lors de leurs discours d’ouverture, ils ont, tout d’abord, insisté sur l’intérêt du partenariat entre l’université et le rectorat pour aborder d’une manière rigoureuse les grandes problématiques scientifiques. Ils ont également indiqué que la mise à disposition des données de terrain et leur exploitation participent à l’acquisition d’un véritable esprit critique des élèves ,  une pensée analytique qui est nécessaire à tout citoyen pour évaluer une information et doser la confiance à lui accorder avant de prendre une décision.

Les 35 lauréats, accompagnées de leurs parents et professeurs de SVT, ont eu le privilège d’assister à 2 conférences. Tout d’abord Julien Balestra, Ingénieur de recherche à l’université Côte d’Azur, et Christelle Saliby Ingénieure de recherche à l’université Côte d’Azur, ont présenté l’un de leur travail au sein la cellule éducation Edumed, la mission spatiale InSight qui vise à explorer la planète Mars afin d’étudier sa structure interne. Puis Jean- Marc Lardeaux, professeur de géologie à l’université Côte d’Azur, a captivé l’auditoire en expliquant « Les aléas et ressources géologiques de notre région ».

La partie la plus attendue de la cérémonie a été la remise des récompenses. Grâce au soutien généreux de nombreux partenaires, les lots ont été nombreux et variés. Les récompenses comprenaient des télescopes, des microscopes polarisants, du matériel scientifique, des ouvrages, des calculatrices, des visites de site et de nombreux objets promotionnels. Les partenaires qui se sont associés aux Olympiades de Géosciences sont : l’Observatoire de Nice, Optique Vision, Sordalab, Pierron, la fondation du Prince Albert de Monaco, les éditions du CNRS, les éditions Nathan, l’Université Nice Côte d’Azur, la région Sud, le département des Alpes Maritimes, l’Office Métropolitain de Nice.

Félicitations aux lauréats, et merci aux professeurs accompagnateurs et correcteurs. Rendez vous à la rentrée pour de nouvelles Olympiades au format modifié.

Sujet des olympiades nationales de géosciences 2023 (métropole)

Sujet métropole ong

Galerie photographique, cliquer sur les miniature pour agrandir