Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’année scolaire 2018-2019, plusieurs enseignants de SVT de l’académie de Nice, sous l’égide de leur IA-IPR, ont travaillé sur le sujet de la modélisation, dans le thème plus large « SVT algorithmique et codage ». Notre problématique était la suivante : « Quel est l’intérêt pour l’élève de concevoir …
mai 2019 archives
Modélisation multi-agents avec Edu’modèles : principe, technique et intérêt pédagogique
Par Philippe Cosentino Contrairement à la modélisation « analytique » (qui repose sur la manipulation de variables, liées par des relations mathématiques), la modélisation par agents est abordable, intuitive, et accessible aux élèves dès le cycle 4.
Qu’est-ce qu’un modèle ?
par Julien Cartier Comme disait Saint-Augustin Tenter de formuler une définition du modèle fait inévitablement songer à ce que Saint-Augustin disait du temps : « Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; si je cherche à l’expliquer à celui qui m’interroge, je ne le sais plus …
Un modèle moléculaire simplifié pour étudier la complémentarité lactase-lactose
Par Philippe Cosentino La lactase (bêta galactosidase) est un tétramère, ce qui rend complexe son étude en classe. Modèle original : 1JYN (PDB) Nous proposons un modèle simplifié, limité à un seul monomère, et débarrassé de toutes les molécules de solvant, les ions, l’eau (plusieurs centaines) présentes initialement dans le fichier (H2O, DMS, Na+, Mg++, …
Modélisation du métabolisme des levures avec Scratch
Par Sébastien Gruszka Objectifs : Ce projet a été réalisé dans le cadre des Traams 2019 de l’académie de Nice « Modélisation et codage en SVT ». L’objectif est de faire un lien entre les enseignements d’ICN (ou technologie en collège) et de SVT, en faisant coder (en scratch) aux élèves d’ICN un programme modélisant le métabolisme …