Vous trouverez regroupées dans cette lettre quelques publications du site pédagogique SVT de l’académie de Nice.
- Des ressources pour l’éducation à la santé
Sensibilisation à l’Antibiorésistance : Les Ressources du Projet e-Bug
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4974
Face à la montée de l’antibiorésistance, le projet européen e-Bug fournit des ressources éducatives adaptées, et contribue à modifier les comportements autour de l’utilisation des antibiotiques.
Infections invasives à méningocoques : un exemple de projet vidéo réalisé par des élèves de première spécialité
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4877
Des élèves de première suivant l’enseignement de spécialité SVT ont participé à un projet national sur les infections invasives à méningocoques.
- Des pistes d’exploitation d’applications
De nouveaux modèles de tomographie sismique dans Tectoglob3D
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4794
Depuis mars 2024, Tectoglob3D propose un nouveau modèle de tomographie qui donne des résultats exploitables aussi bien dans des contextes de convergence et de divergence. Cet article fait le point sur ces modèles, et leur intégration dans Tectoglob3D.
Du cahier de terrain à la création d’audioguides lors d’une sortie de terrain
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4435
La découverte des écosystèmes en classe de première spécialité est l’occasion de sortir sur le terrain afin de collecter des indices et de réaliser des mesures. Cette activité s’inclut dans le thèmes enjeux contemporains et mobilise différents outils numériques. La production finale suite à la sortie sera la réalisation d’audioguides géolocalisés sur le circuit de la sortie.
Une application pour simuler la cinétique de l’hydrolyse de l’amidon
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4818
Le logiciel « Hydrolyse de l’amidon », écrit en HTML5, est utilisable sur tous les supports.
Il permet de simuler la réalisation d’expériences sur la catalyse enzymatique et chimique de l’amidon en faisant varier les conditions de pH et de température.
- Des ressources autour de l’utilisation des microcontrolleurs (ex. Arduino)
Durant l’année scolaire 2023-2024, des enseignants de l’académie de Nice ont participé aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAMs) sur le thème des microcontrolleurs.
De nombreux articles ont été produits dans ce cadre, sur l’utilisation de ces microcontrolleurs en SVT.
Utilisation des cartes à microcontrôleur en SVT – TraAMs 2023/2024
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4319
Cet article est destiné à expliquer ce que sont les cartes à microcontrôleur, comment elles fonctionnent et quelles plus-values elles apportent dans le cadre de l’enseignement des SVT. Nous nous appuierons sur des exemples concrets issus de pratiques de classe et pour lesquels nous fournirons à la fois des exemples d’activités et les tutoriels pour concevoir les instruments.
Programmer une carte Arduino – TraAMs 2023/2024
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4580
Fabriquer un multicapteur thermique pour un peu plus d’une vingtaine d’euros – TraAMs 2023/2024
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4649
L’objectif de cet article est de vous donner les outils pour fabriquer un capteur, portant 4 sondes thermiques pour relever 4 températures en même temps. Ces données s’affichent en temps réels sur un petit écran Oled et le tout pour 23€ de matériel environ.
Fabrication de modules éducatifs pour Arduino – TraAMs 2023/2024
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4518
Activité Albédo – TraAMs 2023/2024
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4671
Dans cet article, on propose à l ‘élève de découvrir expérimentalement la notion d’albédo par ExAO son impact sur le réchauffement climatique et la mise ne place de stratégies d’adaptation et d’atténuation en utilisant des déchets recyclés.
La qualité de l’air et ma santé – pollution aux particules fines – TraAMs 2023/2024
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4693
A l’aide d’une carte Arduino, les élèves assemblent un instrument de mesure des particules fines dans l’air de la salle de classe et dans une enceinte. Les valeurs mesurées permettront de démontrer l’origine des particules fines, notamment les PM2.5 qui sont les plus dangereuses pour la santé. Enfin, une réflexion menée à l’échelle du territoire amènera les élèves à réfléchir (1) sur leur propre exposition au risque et (2) sur les enjeux de développement durable liés à la dégradation anthropogénique de la qualité de l’air.
Mesurer la luminosité avec une photorésistance et une carte Arduino-TraAMs 2023/2024
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4771
Dans le cadre du projet expérimental et numérique mené par les élèves de première enseignement scientifique, il est suggéré l’utilisation de capteurs associés à un microcontrôleur. Un groupe d’élèves du lycée international de Valbonne a étudié à l’aide de photorésistances et de microcontrôleur ARDUINO la pollution lumineuse au sein de l’établissement.
Mesurer l’humidité et la température du sol avec un capteur d’humidité et une carte Arduino
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4853
Activité pour les secondes dans le cadre du thème 2 : « les enjeux contemporains de la planète – Vers une gestion durable des agrosystèmes ». Démarche expérimentale visant à rechercher et tester des solutions permettant de limiter la consommation d’eau pour l’arrosage des cultures.
Météo des écoles (partie II) : le thermomètre – TraAMs 2023/2024
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4552
A l’aide d’une carte Arduino, les élèves assemblent un instrument de mesure de la température de l’air dans la salle de classe. Les valeurs mesurées permettront de mener une réflexion sur l’importance du protocole d’implantation de la station météo et sur la notion de précision de la mesure expérimentale. Cette activité s’inscrit dans l’enseignement de sciences au cycle 3 et vise à développer l’esprit critique de l’élève vis-à-vis des résultats de mesures expérimentales. Le séance peut-être utilisée en préambule à un enseignement portant sur les métadonnées.
Mesurer les variations de température dans l’eau d’une mare pédagogique avec un capteur de température et une carte Arduino -TraAMs 2023/2024
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4828
Dans le cadre du projet expérimental et numérique mené par les élèves de première enseignement scientifique, il est suggéré l’utilisation de capteurs associés à un microcontrôleur.
Un groupe d’élèves du lycée international de Valbonne a travaillé sur les paramètres physico-chimiques de la mare pédagogique du CIV et notamment sur les variations de température de l’eau à l’aide d’un capteur de température et d’un microcontrôleur Arduino.
Modélisation conduction/convection en 1ère Spécialité – TraAMs 2023/2024
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4689
- D’autres ressources
Mettre en chanson son cours, en utilisant l’IA et le portail apps.education.fr
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4468
Cert article présente un processus qui permettra à l’enseignant de créer et de mettre en musique une chanson, à partir du texte brut de son cours, grâce à l’intelligence artificielle, et sans que cela ne requière de talents artistiques particuliers de sa part.
La production finale (une vidéo) sera hébergée sur le portail apps.education.fr, et pourra ainsi être consultée par les élèves soit via un lien, soit intégrée dans une page web, un Moodle etc. sans que cela ne pose de problème vis à vis de la RGPD.
Un exemple de voie métabolique : la synthèse de la mélanine (50 minutes, classe de 2de)
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4226
Dans cet article nous vous proposons une activité pratique au cours de laquelle les élèves devront montrer que les champignons utilisent une voie métabolique similaire à celle de l’être humain pour synthétiser la mélanine.
Il s’agit d’une activité modeste, et rapide à mettre en œuvre, qui n’occupera pas forcément toute une séance de travaux pratiques.