Par Philippe Cosentino Grossissement et agrandissement Lorsqu’on fait réaliser à nos élèves une observation, un dessin, ou un cliché microscopique, on ne manque pas d’exiger qu’ils indiquent le grossissement utilisé (ou s’ils utilisent une caméra, au moins le grossissement de l’objectif).
septembre 2020 archives
La datation scientifique de la Terre : éléments utiles pour son enseignement – ARTICLE 1/4
par Julien Cartier, professeur de SVT au lycée Carnot de Cannes Avant-propos Cette série d’articles vise à fournir aux professeurs de SVT intervenant en enseignement scientifique de première des ressources utiles pour bâtir leur cours sur la datation scientifique de la Terre.
La datation scientifique de la Terre : éléments utiles pour son enseignement – ARTICLE 2/4
par Julien Cartier, professeur de SVT au lycée Carnot de Cannes Avant-propos Cette série d’articles vise à fournir aux professeurs de SVT intervenant en enseignement scientifique de première des ressources utiles pour bâtir leur cours sur la datation scientifique de la Terre.
La datation scientifique de la Terre : éléments utiles pour son enseignement – ARTICLE 3/4
par Julien Cartier, professeur de SVT au lycée Carnot de Cannes Avant-propos Cette série d’articles vise à fournir aux professeurs de SVT intervenant en enseignement scientifique de première des ressources utiles pour bâtir leur cours sur la datation scientifique de la Terre.
La datation scientifique de la Terre : éléments utiles pour son enseignement – ARTICLE 4/4
par Julien Cartier, professeur de SVT au lycée Carnot de Cannes Avant-propos Cette série d’articles vise à fournir aux professeurs de SVT intervenant en enseignement scientifique de première des ressources utiles pour bâtir leur cours sur la datation scientifique de la Terre.
Mettre en évidence la suture ophiolitique sur la carte géologique de France au 1M
par Philippe Cosentino Les nouveaux programmes de terminale mettent l’accent sur la dimension temporelle dans les sciences de la Terre. On peut lire, dans le B.O. présentant ce programme, dans l’introduction du thème « A la recherche du passé géologique de notre planète », ceci : « Il importe de comprendre comment un objet géologique, quelles que soient …
Créer des affleurements fictifs avec le mode libre du « défi de Lyell »
Introduction et contexte Les nouveaux programmes de spécialité de terminale abordent de manière explicite la chronologie relative et ses principes (dans la partie « A la recherche du passé géologique de notre planète / Le temps et les roches »).
Une application pour étudier la sommation temporelle
par Philippe Cosentino Dans la partie « Corps humain et santé » des nouveaux programmes de spécialité SVT de terminale, l’intégration nerveuse est abordée, et notamment les notions de sommations spatiales et temporelles (citées comme notions fondamentales). Extrait du B.O. : « Notions fondamentales : intégration par le neurone moteur, sommation temporelle et spatiale, aire motrice, plasticité cérébrale. »
Etude de l’effet des activités humaines sur le bruit sismique
Les sismomètres enregistrent les vibrations du sol, mais toutes ces secousses ne sont pas dues aux tremblements de Terre. En dehors des séismes, de nombreuses choses peuvent faire trembler le sol. Par exemple, nous avons tous ressenti les tremblements du quai quand un train circule en gare. Les ondes de surface générées par l’activité humaine …